28ème SPME – Concours dessin de presse : à vos crayons !

Pour la 2ème année consécutive, Le CLEMI Dijon met en place un concours de dessin de presse qui  récompensera lors de la 28ème SPME les meilleurs dessins réalisés par des élèves.

Qui peut participer ?

Écoliers, collégiens, lycéens peuvent  participer avec un maximum d’un dessin par élèves. La transmission des dessins vaut inscription (pas de démarches préalables d’inscription).

Les dessins originaux sont à envoyer au CLEMI Dijon 2G rue Gl Delaborde 21000 Dijon (penser à les scanner pour en garder une trace) avant  le mercredi 8 mars 2017.

Au dos du dessin doivent être mentionnés : le nom de l’élève, sa classe, le nom du collège et la  ville et d’une personne référente et le sujet d’actualité traité.

Les critères de délibération ?placide-jury-dessin-de-pressse

Les dessins doivent traiter d’un fait d’actualité de l’année scolaire et doit transmettre un message, une réflexion sur l’actualité, en utilisant les codes du dessin de presse… (caricatures, détournement, anachronisme, ironie… ).

Un jury composé  d’un dessinateur de presse professionnel et du CLEMI Dijon délibérera et sera souverain dans ses décisions.

Quel accompagnement pédagogique ?

Ce concours peut s’inscrire dans une démarche pédagogique qui s’appuie sur les questions suivantes : comment rendre compte de l’actualité et y réfléchir par la réalisation d’un dessin de presse ? Décryptage des codes du dessin de presse, réflexion sur le traitement de l’information par ce support, réflexion également  sur la liberté d’expression : autant d’élément à aborder pour d’une part travailler sur  les médias en général et d’autre part pour comprendre la spécificité du dessin de presse.

Voici un document pour vous aider à travailler sur ce sujet avec vos élèves.

La fiche pédagogique à télécharger : le dessin de presse