Concours Médiatiks 2020 : les résultats!

Malgré une situation inédite, plusieurs équipes de journalistes en herbe ont participé au concours des médias scolaires « Médiatiks 2020 ». Le jury de ce concours s’est « réuni » le 19 mai. pour sélectionner les productions qui participeront au concours national.
Ainsi l’équipe du clemi (Mmes Chauvot, Segura et Barbery ), Anna Finkel de l’association Jets d’encre, Pierre Olivier Bobo  journaliste à Sparse et Benoit Clair DAVL ont lu, écouté plus de 15 médias  : journal papier, webjournal, webradio, photoreportages.. réalisés par des collégiens ou lycéens de l’académie.
Par ailleurs, à l’issue de ce jury, chaque participant a reçu une fiche conseil qui valorise les bonnes choses et donne quelques conseils pour améliorer le fond et/ou la forme du média.
Le jury félicite toutes les équipes qui ont participé et plus particulièrement celles qui ont continué de produire et publier pendant le confinement. (liste des participants ci-dessous)

Compte tenu du faible nombre de participants par catégorie nous n’avons pas réalisé de classement mais seulement sélectionné les productions éligibles au concours national.

Voici donc les résultats :

• Journaux imprimés  catégorie LYCEE « Le nouveau lapin déchaîné » du lycée Mathias Chalon sur Saône 71 –
Né en 2008,  le journal du lycée  fait peau neuve en 2016 et devient « Le Nouveau Lapin Déchaîné » avec une nouvelle ligne éditoriale. »Le Nouveau Lapin Déchaîné » est conçu pour et par les élèves. L’actualité concerne essentiellement les événements du lycée Mathias ainsi que la vie lycéenne. Certaines rubriques offrent aussi une ouverture sur le monde via des rubriques spécifiques (« Le monde anglophone »). Les élèves sont encadrés par Mme Fargier sont une enseignante de Sciences Économiques et Sociales et Mme Jani enseignante d’anglaisà lire ICI : Le lapin déchainé Journal n°8_lycée MathiasChalon71

• Journaux imprimés catégorie COLLEGE « L’Echolégiens de Jaurès  » N° spécial confinement du collège J Jaurès de Guérigny 58 –

L‘Echolégiens de Jaurès est une publication du club Journal. Celui-ci compte plus d’une vingtaine d’élèves qui participent volontairement à une ou deux séances sur la pause méridienne.La ligne éditoriale est centrée sur le collège et les écoles du secteur autour de thèmes porteurs. Le club est animé par M Bertin professeur d’Histoire géographie. à lire ICI : L’Echolégiens de Jaurès spécialconfinement-collège Guérigny58

Newspro est un journal en ligne (reportages photos, news, thématiques) organisé autour de l’ouverture culturelle et de la citoyenneté. Il est constitué de dix élèves- journalistes scolarisés sur le pôle professionnel de l’établissement.  Ils se réunissent chaque semaine en comité de rédaction animé par Mme Priest professeure de français et Mme Myriam Henry documentaliste.

• Photoreportage « Vues de chez nous »  réalisé par des élèves du Centre scolaire de l’hôpital d’enfants service adopsychiatrie de Dijon21
Ce photoreportage a été réalisé avec 5 jeunes du Centre scolaire de l’hôpital d’enfants du service adopsychiatrie. « JE » de-mains est un  projet, où les élèves ont  décidé de retranscrire leurs ressentis et leurs émotions à travers les mains, partie du corps souvent oubliée et sous-estimée mais très expressive. La période de l’adolescence est très compliquée au niveau émotionnel et relationnel, ils ont  donc voulu mettre en scène ce qu’ils  traversent sans pouvoir facilement l’exprimer. Cette petite équipe est encadrée par Mme Céline Petiot. à regarder ICI Reportage-Photo-2020-Hopital psy Dijon.

Nous regrettons que le confinement ait réduit la participation à ce concours; Plus de 30 équipes étaient inscrites…

Le jury national se réunira le 17 juin et les remise de prix nationaux se feront le 23 septembre

LES PARTICIPANTS 2020

JOURNAL PAPIER