Expo Cartooning for Peace

L’expo Cartooning for Peace itinérance 2016-2017 « dessins pour la Paix  » continue de circuler dans l’académie pour la 3ème année consécutive.

Cette exposition pédagogique itinérante de dessins de presse est consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

« Qu’est ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques (panneaux de format 100 x 200 cm).

Attention elle  est « fragile » merci d’en prendre soin pour qu’elle puisse servir le plus longtemps possible !

Cette exposition pèse 40kg et tient dans un coffre de voiture.

Par ailleurs le transfert entre établissement est à la charge de chacun (le CLEMI n’a pas le temps ni les moyens d’assurer les transports entre chaque établissement ) Nous faisons notre possible pour répondre aux demandes en terme de date et d’équité départementale.

site de référence http://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/exposition-itinerante-dessins-pour-la-paix/

Voici le planning de la circulation de l’exposition :

expo-cartonning-for-peace-planning-2016_2017_version-sept