Expo Cartooning for Peace

L’expo Cartooning for Peace itinérance 2016-2017 « dessins pour la Paix  » continue de circuler dans l’académie pour la 3ème année consécutive.

Cette exposition pédagogique itinérante de dessins de presse est consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

« Qu’est ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques (panneaux de format 100 x 200 cm).

Attention elle  est « fragile » merci d’en prendre soin pour qu’elle puisse servir le plus longtemps possible !

Il est possible pour ceux qui souhaiteraient mener des activités pédagogiques et qui ne sont pas dans le planning demander à la MGEN ou à la scène nationale de l’ARC au  Creusot pour ceux qui sont proches du Creusot (71)

Cette exposition pèse 40kg et tient dans un coffre de voiture.

Par ailleurs le transfert entre établissement est à la charge de chacun (le CLEMI n’a pas le temps ni les moyens d’assurer les transports entre chaque établissement ) Nous faisons notre possible pour répondre aux demandes en terme de date et d’équité départementale.

site de référence http://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/exposition-itinerante-dessins-pour-la-paix/

Voici le planning de la circulation de l’exposition :

expo-cartonning-for-peace-planning-2016_2017_version-sept