Ma Caméra chez les Pros

Le programme Ma Caméra chez les Pros a été conçu et mis en œuvre en 2010 par SFR, en partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ma Caméra chez les Pros réunit aujourd’hui 9 grandes entreprises (Alcatel-Lucent, b2s, Safran, Sanofi, SFR, TF1, Engie, Toupargel et Vinci) et est opérationnel dans 13 académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles).

Ma Caméra chez les Pros permet aux collégiens de troisième, scolarisés dans des quartiers populaires ou en zones rurales, ayant choisi l’option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région. Ce sont les Rectorats qui choisissent les collèges bénéficiaires du programme.

Dans chaque académie, Ma Caméra chez les Pros crée plusieurs trinômes « collège/entreprise/média » avec l’appui des Rectorats, des collectivités territoriales, des Centres de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), des entreprises associées et des médias régionaux. Pour l’année scolaire 2014-2015, 40 trinômes étaient opérationnels au bénéfice de 600 collégiens.

Les collégiens, acteurs du programme

Chaque collège partenaire de Ma Caméra chez les Pros s’organise en équipe de production : scénariste, réalisateur, acteurs, producteur, cameraman, preneur de son…. Après plusieurs visites au sein de son entreprise associée et tout un travail d’investigation sur son secteur d’activités et leurs métiers, l’équipe – les collégiens et leurs professeurs – choisit les angles de son reportage et prépare les interviews. Equipée d’une caméra fournie par son entreprise partenaire, l’équipe va ensuite réaliser son reportage et des interviews de collaborateurs. Tout au long de l’année scolaire, le collège est accompagné des conseils de son entreprise binôme, du CLEMI et du journaliste mandaté par le média partenaire.

Ces 40 reportages courts (3 minutes maximum) proposent une vision actuelle et décalée des entreprises visitées, vues à travers le regard de collégiens qui découvrent « l’envers du décor » et la diversité des métiers et formations qui se cachent derrière les multiples écrans qui occupent leur quotidien. Dans chaque académie, l’ensemble des acteurs se réunit pour une grande Finale au cours de laquelle sont projetés les reportages. Des diplômes sont remis à chaque collège, en fonction des qualités particulières de son œuvre.

Les contenus (reportages, interviews) ainsi réalisés sont accessibles à partir de la fin du mois de juin sur le site Internet du programme www.macamerachezlespros.fr : plus de 150 reportages sont déjà accessibles – un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.