Classes presses 71 : 10ème année !

Le CLEMI DIJON, le Conseil départemental et le Journal de Saône et Loire organisent la 10ème édition de la « Saône et Loire fait sa presse ».logos-71-fait-sa-presse

Ce dispositif de classes presse, permet à des collégiens de découvrir le monde de la presse écrite à travers une pluralité et diversité de l’information. Il leur est proposé de devenir, grâce à une formation, des journalistes en herbe, en réalisant des interviews, des enquête mais également en  rédigeant et publiant des articles dans le Journal de Saône et Loire.

Le comité de pilotage a adapté le dispositif de la « Saône et Loire fait sa presse » en tenant compte de la réforme du  collège qui valorise l’Éducation aux médias et à l’information -EMI- et initie de nouveaux dispositifs : EPI, EMC…

Les nouvelles modalités du dispositif 2016-2017

1 – Le cœur du dispositif repose sur deux piliers

Découverte grâce à un kiosque réel et/ou virtuel de la pluralité de la presse, de la diversité des lignes éditoriales et du rôle de cette pluralité en démocratie, permettant ainsi à chaque élève de devenir un lecteur critique et avisé des médias,

Rédaction d’articles de presse basés sur des reportages et interviews  (rencontre avec des acteurs socio-économiques, politiques, sportifs…). De lecteurs, les collégiens deviennent ainsi producteurs d’information.

2 – Le Kiosque : mise à disposition d’un kiosque allégé et correspondant au niveau de lecture des élèves. Ce kiosque sera réel et virtuel  (partenariat  avec CANOPE/Europresse et BDSL, lirelactu).

– Kiosque réel : L’Actu, I love English world, JSL, l’Equipe, Le Monde

3 –  Classes concernées : 4ème et 3ème

4Classes Presse et EPI : la classe presse peut s’inscrire dans le cadre d’un EPI

– Il n’y aura donc pas de thème imposé cette année par le comité de pilotage,

– La parution des articles sera échelonnée sur les deux premiers trimestres en fonction du rythme des EPI

– La double-page sera  toujours publiée durant la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole SPME (3ème semaine de mars 2017).

5- Formation et accompagnement des enseignants

– Le CLEMI Dijon organise  un stage de formation à l’écriture journalistique, le mardi 4 octobre -collège J Vilar à Chalon sur Saône.

– Les journalistes des agences du  JSL rencontreront et conseilleront  les élèves, comme les années précédentes: deux fois durant le dispositif

Retrouver les fiches pédagogiques ici

Les collèges inscrits :

classes-presse-71-colleges-inscrits