Opération : « Renvoyé spécial » à la rencontre d’un journaliste réfugié politique

Depuis plusieurs années, La Maison des journalistes (MDJorganise avec le CLEMI et Presstalis l’opération « Renvoyé Spécial ». Des journalistes réfugiés politiques accueillis par la MDJ vont à la rencontre des lycéens pour témoigner des atteintes à la liberté de la presse dans leurs pays  et de leur expérience à l’exil forcée.

Depuis plus de 5 ans, des lycéens de l’académie de Dijon ont eu la chance de rencontrer un de ces journalistes :

Nabil Shofan réfugié politique Syrien accueilli en 2016 par les élèves du lycée G Eiffel Dijon

Oumar (Mauritanie), Déo  et Jean Mati, (Congo)  Makaila (Tachd), Nabil (Syrie)…

Cette année ce sont les élèves du lycée la Prat’s de Cluny (choisis parmi les 267 dossiers déposés !) qui accueilleront lors de la 28ème Semaine de la presse, un journaliste réfugié politique.. .Cette rencontre représente un temps fort pour appréhender les enjeux de la liberté de la presse.

Concours Renvoye Spécial_2017_Cluny