28ème SPME : activités et événements académiques !

« D’OU VIENT L’INFO » est le thème choisi pour cette 28ème SPME ( thème qui sera reconduit l’an prochain).

Cette problématique, au cœur des enjeux d’information,  soulève les questions de la fiabilité, de la légitimité et de la pertinence des sources de l’info, à l’heure de la post-vérité, du complotisme et de la réinformation ! Problématique essentielle pour éduquer à l’esprit critique et lutter contre la désinformation et la manipulation…

Le CLEMI national ainsi que le CLEMI de l’académie de Dijon proposent, sur leur site respectif, de nombreuses ressources pour exploiter ce thème ou bien d’autres sujets.

« Cette 28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole ©  » sera marquée par différents événements qui  seront  le point d’orgue de nombreuses activités médias qui se seront déroulées dans les établissements tout au long de l’année. Le CLEMI de l’académie de Dijon initie, valorise et encourage… de nombreuses activités de productions médiatiques scolaires  qui seront récompensées à cette occasion !

SEMAINES DES JURYS

• Jeudi  16 mars le jury du concours MEDIATIKS (concours national des journaux scolaires) se réunira pour sélectionner  les « meilleurs » journaux académiques scolaires et collégiens

jury Médiatiks 2016
  • Cette même semaine se tiendra le jury du concours académique de Dessins de presse
  • Jeudi 23 mars au Conseil régional de Bourgogne Franche Comté les équipes lycéennes sélectionnées pour la finale du Concours « Bourgogne Franche Comté Reporter/Médiatiks »  présenteront leur production devant un jury qui distinguera les meilleurs productions écrites et orales !

PRODUCTION ET ACTIONS MEDIAS

• Les meilleurs articles des collégiens participant à la 10ème saison de « La Saône et Loire fait sa presse » seront publiés dans une double page du Journal de Saône et Loire, durant cette 28ème SPME-  opération portée par le Conseil départemental  et le CLEMI Dijon
  • Dans la Nièvre le Journal du Centre consacrera aussi une double page au projet de « Classes presse 58 » initié cette année et qui concerne 12 établissements de la Nièvre (collèges et lycées)

Dans les établissements des activités médiatiques originales et variées seront développées :

• Ainsi au lycée la Prat’s de Cluny des élèves très investis dans un projet annuel autour de la liberté de la presse, accueilleront Bahram Rawshangar,  journaliste réfugié politique Afghan de 28 ans, dans le cadre de l’Opération « Renvoyé Spécial  » co-organisée par la Maison des journalistes à Paris et le CLEMI national

• 8ème festival radiophonique inter-établissements « Radioactif » à  Montceau les mines aux Ateliers du point du jour le jeudi 23 mars 2017. Durant une journée des lycéens des établissements du bassin produiront un journal radio dans les conditions du direct après avoir réalisé des reportages et interviews selon les règles journalistiques. Ce journal sera animé cette année par animée par Yannick Briez, journaliste à radio Bresse.

• Au lycée JM Boivin de Chevigny St Sauveur sera organisée une « semaine Médias » durant laquelle les élèves
    Nuits de l’AFP Chevigny St Sauveur2016

de la classe presse rencontreront de nombreux professionnels de l’info (journaliste réfugié politique, réalisatrice d’émission radio, photographe de presse) et comme depuis plus de 10 ans ! mardi 21 mars  « la Nuit de l’AFP » durant laquelle les élèves doivent réaliser un journal multilingue avec les dépêches de l’AFP du jour !

• Dans l’Yonne, Le journal l’Yonne républicaine  accueillera à sa conférence de rédaction à 9h30 des petits groupes d’élèves, collégiens, lycéens et parents tout au long de la semaine. L’équipe de la rédaction se rendra au collège St Florentin jeudi matin 23 mars pour réaliser sa conférence de rédaction avec des collégiens de cet établissement et du collège de Migennes