« Nuit de l’AFP » au lycée de Chevigny Saint sauveur

Rédiger et publier un journal multilingue dans les conditions des journalistes professionnels avec les dépêches AFP, voilà le défi qui a a été lancé aux élèves de seconde de la classes Média du lycée JM Boivin de Chevigny Saint Sauveur mardi 21 mars !

Des rédacteurs à la recherche de sujets sur le site de l’AFP !

Pour relever ce  challenge un comité de rédaction a défini les thèmes et construit la UNE, plusieurs  équipes de rédacteurs ont été chargées de trouver des sujets, un angle et de rédiger leurs articles dans la langue de Molière mais aussi de Shakespeare, Goethe, Cervantès ou Dante !

Vers 23h le journal devait être prêt à être imprimé !

Ce projet  initié par Florence le Touz professeure de Lettres, depuis de nombreuses années est porté par une équipe de collègues qui aident toute la soirée les rédacteurs dans leur mission!

Des conseils avisés !

Voici en complément l’article de Louis de secondes 7 qui nous fait part de son expérience

La 2nd7 au Cœur de l’Actu

Voilà bientôt 10 ans que le lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur  propose pour l’entrée en seconde de faire partie d’une classe dite « Média » :  la 2nd7.

Placide en action

Cette seconde Média étudie au cours de l’année dans différentes matières les Médias sous toutes leurs « coutures et formes » (presse papier, journal télévisée…). Cette année, avec Mme Le Touz professeur de français et initiatrice du projet, les élèves apprennent à comprendre et à décortiquer l’actualité, ainsi qu’à créer un journal. Ils ont également rencontré tout au long de l’année des professionnels de l’info comme Placide un caricaturiste presse ou Nicolas Richoffer reporter d’images qui sont venus rencontrer les élèves au cours d’une matinée ou d’une journée.

La Nuit de l’AFP

Le travail des élèves au cours de l’année a abouti à un projet exclusif à la 2nd7 appelé « La Nuit de l’AFP ».  A l’occasion de la semaine de la presse, l’AFP (Agence France Presse) ouvre le temps d’un mois les portes de son site. Durant la soirée du mardi 21 mars , les secondes de la classe Média en ont profité pour s’organiser en rédaction de journal et créer leur propre gazette papier plurilingue en compagnie de leurs professeurs. Ils ont utilisé de véritables faits d’actualité récoltés en direct à partir des dépêches émises par l’AFP. A 23 h, le journal était bouclé. Le lendemain il a été comparé à un vrai journal !!

Ce projet de classe est toujours bien accueilli par les élèves, comme par les professeurs qui aiment y participer.

« Cette classe est très instructive pour les élèves, elle leur apprend à travailler en équipe, leur permet une ouverture d’esprit sur le monde de l’information et les incite à réfléchir et chercher par eux-même » nous dit Mme JORROT professeur d’anglais. Cet avis semble faire l’unanimité

« Au début ,quand je me suis retrouvé dans cette classe, j’étais assez sceptique mais curieux de voir ce qui allait être proposé par les professeurs. Mais au fil des rencontres avec les journalistes et des cours sur les médias, je suis très content de pouvoir participé à ce projet » dit Nassim, élève de 2nd7. « Inter Presse » est donc le journal rédigé en Anglais,  Allemand, Français et Espagnol qui a vu le jour ce soir-là. Comme les grands journaux, il traite de politique française ou internationale, sport, science, sans oublier les rubriques « local » ou « faits divers ». Son prix est …inestimable !

Le 29 mars 2017 par Louis GRANDEL