Concours Médiatiks « collège » : les résultats !

Une dizaine de collèges de l’académie de Dijon  ont participé cette année au concours des médias scolaires Médiatiks, la plupart ont envoyé un journal papier qui a été réalisé au sein d’un Club journal ou dans le cadre d’activités pédagogiques particulières.

Le jury composé de 6 personnes : Jérémy Demay journaliste, Amine Tilikete de l’association Jets d’Encre  et quatre membres du rectorat  (CLEMI,  DAVL et Services Egalité Filles-garçons) s’est réuni jeudi 16 mars pour lire ces journaux et choisir celui qui participera à la sélection nationale à Paris le vendredi 12 mai 2017.

De nombreux articles  traitent de l’actualité des collèges; mais des sujets d’analyse et d’enquêtes plus larges sur la culture et les pratiques des jeunes ont été publiés.

Des chaines Youtube créées par les jeunes adolescents, au problème du harcèlement, à celui de l’utilisation du téléphone portable ou des actions locales de développement durable, la palette est large et diversifiée! …

• Le 1er prix est décerné JP’Scoop du collège Jacques Prévert de Migennes (89)
  • Le 2ème prix est décerné à L’Echolégiens de  Jaurès du collège Jean Jaurès de Guérigny (58)

Une fiche conseil sera envoyée rapidement à tous les participants, ainsi qu’une information  concernant les prix et récompenses pour les lauréats !

Un grand bravo à tous les élèves qui ont  participé  à cette aventure médiatique et  à leurs professeurs !

Merci à nos partenaires : Reporters sans frontières, le Journal des enfants, et l’association Jets d’encre

Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France. Aucun sujet n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays). Le JDE est disponible sur abonnement (www.jde.fr – numéro cristal  09 69 32 94 71).
Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l’école », le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l’éthique journalistique.
C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

Reporters sans Frontière La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.
Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.