Concours Bourgogne Franche Comté Reporter-Médiatiks- la remise des prix !

Les lycéens des 11 établissements de Bourgogne Franche Comté ayant participé au concours « Médiatiks- Bourgogne Franche Comté Reporter » étaient ce jeudi 23 mars, très intimidés mais motivés pour présenter au mieux leur journal !

Pour la première année les participants  à ce concours de presse venaient des deux académies  !

Dans la salle du conseil, les membres du jury composé de professionnels des médias : Agathe André, journaliste grand reporter et marraine du concours, Rhodo dessinateur de presse, Messieurs Joly et Payot du Bien Public et de l’Est Républicain et les coordonnatrices du CLEMI des deux académies, ont désigné après délibération les lauréats de ce concours :

Dans la catégorie « journal papier »,

• Le lycée La Prat’s de Cluny (71) a remporté le 1er prix avec La Prat’zette.
Le 1er prix Presse écrite La Prat’zette de Cluny remis par Agathe André et M Guiguet
  • Le deuxième prix a été attribué à la petite équipe du lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine (21) avec Just in time
  • et le troisième prix ex aequeo a été remporté  par le lycée Lamartine de Mâcon (71) avec Jour LAM et la MFR du Jovinien à Villevallier (89) avec Le journal des Agricaunais.

Dans la catégorie « médias en ligne »

• L’équipe du lycée Olivier de Serres de Quétigny (21) a remporté le 1er prix  avec Nouvel ods.
le 1er prix « Média en ligne » remis au lycée  Olivier de Serres de Quétigny par Rhodo et les coordonnatrices  CLEMI de Bourgogne France Comté

Les lauréats de chaque catégorie rencontreront à Paris des professionnels des médias en se rendant au journal Libération et à Radio France.

Les autres équipes ont été récompensées par  des abonnements à des journaux et des ouvrages sur la presse.

Chaque  » équipe de rédaction » a du présenter son journal et répondre aux questions du jury : comment avez-vous choisi vos  sujets ? Avez-vous pris du plaisir ? Votre regard sur la presse a-t-il changé ? Est-ce que vos habitudes de lecture ont évolué ? Comment avez-vous préparé votre maquette ?…

L’après-midi une table ronde animée par les professionnels des médias a permis de débattre au tour du thème de cette  28ème semaine de la presse «  D’où vient l’info? »     L’article du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté et les articles du Bien Public et du JSL

Les nombreuses photos de la journée (Crédits photos CLEMI Dijon)       Bravo à tous  et à l’année prochaine !