DÉCLIC’ CRITIQUE N°1 : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ?  Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI.

Chaque module vidéo diffusé sur YouTube sera accompagné d’un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l’info. (texte CLEMI national)

Declic Critique sur le site du CLEMI National

l