Semaine de la presse au collège Emile Lepitre : une rencontre si enrichissante !

Nombreux sont les 4èmes et 3èmes du collège de Laignes, qui n’oublieront pas cette rencontre du vendredi 24 mars 2017 avec Déo Namujimbo, journaliste réfugié politique congolais (RDC) !

Cette rencontre avait été organisée par M. F Thealler professeur documentaliste dans le cadre d’un EPI consacré aux médias et à la liberté de la presse. mais toute au long de l’année une équipe d’enseignants (Mme Schneider professeur de lettres, et M. Volteranni  professeur de technologie ) avaient travaillé sur ce sujet de la liberté de la presse.

Déo explique son parcours et les enjeux de la liberté de la presse

Après une présentation de la RDC, du contexte historique et géographique de son pays natal,  la République du Congo, Déo a mis en évidence le contraste entre l’immensité des richesses dont regorge le sous-sol de la RDC (or, diamants, cuivre et surtout le coltan, indispensable à la fabrication des smartphones, des
tablettes…) et l’extrême pauvreté dans laquelle vivent les habitants de la RDC : ainsi 8 habitants sur 10 vivent avec moins de 1$ par jour…
Ces richesses minières du sous-sol expliquent en grande partie la très grande violence des conflits qui ravagent l’est du pays depuis plus de 20 ans .
Puis il a abordé la question de la liberté de la presse dans un pays où règnent l’accaparement des richesses, la corruption, la censure, les exactions menées par l’État et les groupes armés…

Déo a également évoqué son parcours personnel et son travail de journaliste au cours de  cette conférence. L’intervention s’est conclue par les questions des  élèves et par la projection de superbes photos que Déo Namujimbo avait prises à l’époque où il vivait encore en RDC.

Des élèves très attentifs !

Les élèves ont écouté Déo Namujimbo avec beaucoup d’intérêt : ils ont découvert la situation dramatique dans laquelle se trouve la RDC et, en cette semaine de la presse, ont pris conscience du rôle essentiel des journalistes et de la nécessité de défendre la liberté de l’information dans le monde.

Chloé : « C’était émouvant et très touchant, cela nous donne envie de donner tout ce que
l’on a. »
Mathys : « Cette intervention de Déo m’a beaucoup touché. Le discours de Déo m’a ouvert
les yeux et m’a fait relativiser sur notre situation à nous, en France. Cette intervention m’a
aussi donné envie à mon échelle « d’aider » ce pays »
Mathilde : « Très bonne intervention, également très touchante. Merci à Déo Namujimbo
d’être venu jusqu’ici pour nous raconter son périple ».
Dimitri: « Un témoignage touchant et édifiant »
Djoé : « C’était bouleversant et très intéressant : cela m’a beaucoup appris et ce journaliste
mériterait d’être professeur pour enseigner l’histoire de son pays. »

Texte issu du compte rendu de M Thealler