Classes Presse 71: les articles des collégiens valorisés dans la presse locale !

Les collégiens du collège Louise Michel de Chagny et leurs articles, avec humour !

Voir son article publié dans la presse locale et lu par des milliers de personnes : quelle fierté pour un collégien!

Cette expérience, plus de 200 élèves de huit collèges de Saône et Loire ont pu encore la vivre cette année avec le projet Classes Presse intitulé « 71 fait sa presse » .

Formés en amont à l’écriture de presse par un  journaliste du JSL ces collégiens ont réalisé des interviews, des reportages et rédigé des articles qui ont été publiés entre janvier et mars dans les éditions locales du Journal de Saône et Loire. Pour la 28ème semaine de la presse et des médias à l’école, un jury a sélectionné un certain nombre d’articles qui ont été publiés à nouveau le mardi 21 mars, dans une double page départementale !

Au sein des collèges, cette expérience s’est inscrite dans le cadre de projets pédagogiques de découverte de la presse et de formation à l’esprit critique et/ou dans le cadre de dispositifs tels que les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Les collégiens de la Croix Menée du Creusot fiers de leurs articles

Ce dispositif est porté depuis 10 ans par le CLEMI Dijon et le Conseil départementale de Saône et Loire qui met à disposition de chaque collège participant, un kiosque de journaux pour découvrir la pluralité de l’information et la décoder.

Félicitations à tous, pour ces articles très intéressants !

Les articles des élèves par collège très bientôt :