3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse : des ressources pour animer cette journée.

Depuis 1993, à l’initiative de l’UNESCO, le 3 mai célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. 

Une presse libre et indépendante est une des garanties du bon fonctionnement de la démocratie mais les atteintes à la liberté de la presse dans le monde sont malheureusement nombreuses et permanentes.

Marianne Acquaviva coordonnatrice du CLEMI Paris et le CLEMI Dijon vous proposent quelques pistes et séances clés en main .

  • Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours impeccables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ.
  • Sur le site de la BNF, vous trouverez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du Clemi.
  • Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée  pour la SPME de 2016
  • Le site de Reporters sans frontière est aussi incontournable et propose des portraits de journalistes « héros » de l’information
  • la Maison des Journalistes propse sur son site des témoignages de journalistes réfugiés politiques victimes de la censure et ou de la torture… Le cadre de l’opération « Renvoyé Spécial« , proposée chaque année aux établissements scolaires est un temps fort pour parler de la Liberté de la Presse (Bahram Rawshangar journaliste réfugié Afghan a rencontré cette année les lycéens de Cluny)
  • France Culture fait un tour du monde sonore de la diversité des situations concernant cette liberté
  • Le texte de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, consolidée au 19 mars 2016 se retrouve sur Legifrance. Son article 1er, inchangé depuis 1881, est :  » L’imprimerie et la librairie sont libres »
  • Voici aussi le parcours très complet, d’un collègue d’histoire géographie d’EMC  en 4è

N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos activités et séances ! Vous pouvez même inscrire votre événement scolaire auprès de l’UNESCO : ICI