Réalisons l’Europe : projet vidéo au collège A. Malraux de Paron 89

Devenir documentaristes pour mieux comprendre l’histoire et la citoyenneté européennes grâce à La classe PAM (projet action média) « Réalisons l’Europe » du Collège André Malraux de Paron (Yonne) :

Depuis 15 ans, cette classe à projet permet à une classe de troisième formée d’élèves volontaires d’apprendre à filmer, à préparer une interview et des reportages, à réaliser des reportages en France et à l’étranger et à monter leur film en fin d’année. Ce projet, entièrement financé par le collège grâce à de nombreux partenaires, a obtenu un soutien institutionnel par le Rectorat de Dijon depuis quatre ans. Projet original et collectif, rien ne serait possible sans une équipe enseignante et une direction  motivées.

La diffusion des films est possible grâce à des DVD réalisés par l’équipe pédagogique et des partenaires professionnels pour être de véritables outils pédagogiques ainsi que par une chaîne vidéo Internet qui contribue à une éducation populaire élargie (1,5 millions de vues).

Chemin des Dames Interview de Noël Genteur maire de Craonne

Cette année, le thème « Les sociétés en mouvement » a permis de mettre en valeur des périodes et des thématiques peu abordées auparavant (le développement durable aux Pays-Bas, les utopies sociales…) et de continuer notre partenariat avec la Mission du Centenaire de la Grande Guerre en réalisant des reportages sur 1917 et les commémorations nationales au Chemin des dames.

• Sur le site du Rectorat vous trouverez différentes pages sur le projet pédagogique avec de nombreux articles et d’autres liens utiles : DAAC et Page sur le Grand prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe
  • Chaîne vidéo : classe PAM
  • Site du collège Paron , reportage aux Pays-Bas

Vincent Moissenet professeur de lettres et porteur du projet