Un envoyé spécial au lycée Wittmer !

Vendredi 17 mars, plusieurs classes du lycée Wittmer (2de 5 ‘’littérature et société’’, 1ères L, ES, TES) ont été conviées à une rencontre avec le journaliste Patrice Lorton. Ce dernier est aujourd’hui directeur adjoint de la rédaction et rédacteur en chef de l’agence CAPA presse, première agence de reportages et de documentaires en France.

Grand reporter d’images pendant plusieurs années pour le magazine ‘’Envoyé spécial’’, Patrice Lorton s’est appuyé sur des reportages dont il a choisi des extraits afin d’analyser et de questionner le reportage sous ses différentes formes, de présenter la façon dont les journalistes travaillent, et d’interroger au-delà l’évolution de la presse.

Patrice Lorton s’entretient avec les élèves

Les élèves ont été intrigués par un documentaire dont le caractère exceptionnel avait été souligné par le journal Libération : Espions à domicile, une visite inédite de quatre mois chez les espions français, au travers de huit personnages, avec notamment le portrait d’une ‘’couturière ‘’ qui cache micros et caméras dans les vêtements des agents secrets de la DGSE.

D’autres images ont interpellé les lycéens, Tchad, l’enfance enchaînée : ce reportage montre des enfants qui n’ont pas dix ans, portent des chaînes aux chevilles, et subissent le fouet comme des bagnards.  Patrice Lorton a pu filmer ces images en caméra cachée et a expliqué les difficultés rencontrées pour pénétrer ces écoles coraniques qui sont de vrais centres disciplinaires. Il a mis en avant les difficultés liées à la diffusion de ces images : discussions au sein de la rédaction relatives au risque d’amalgame, à l’impact diplomatique, aux menaces éventuelles…  Pour finir des sujets plus légers ont été abordés, avec, en particulier, le reportage Les enfants du rap, dans lequel Patrice Lorton a fait une interview du chanteur Booba.

En conclusion, citons un extrait de l’article du Journal de Saône et Loire rédigé par Richard Misiak : « Les médias d’aujourd’hui et la manière de traiter les informations ont beaucoup changé. Trump, le Brexit, les élections… Il est quelquefois difficile de faire la part des choses entre la vérité et le mensonge, voire la manipulation. Les élèves ont apprécié cet échange avec Patrice Lorton, découvert la difficulté du métier de journaliste sur le terrain et la manière de traiter l’information dans un monde qui évolue très vite »

Article proposé par Nathalie Laurent, professeur de lettres et référent culture du lycée Wittmer de Charolles : nathalie.laurent@ac-dijon.fr

Crédit photo : Richard Misiak pour le JSL / agence CAPA