Epo Cartooning For Peace Itinérance2017-2018

L’exposition Cartooning for Peace « Dessins pour la Paix  » continue de circuler dans l’académie pour la 4ème année consécutive.Vous êtes très nombreux à l’avoir encore demandée : 24 demandes, mais n’avons pu satisfaire que 16 établissements (qui ne l’avaient pas encore eu).

Nous avons tenu compte de la proximité des établissements ou des  facilités de transport pour organiser cette itinérance.  Le transfert entre chaque établissement est à la charge de chacun (le CLEMI ou CANOPE peuvent ponctuellement faciliter les transferts).

Cette exposition comporte 11 kakémonos auto-portés et pèse 40kg, elle tient sans problème dans un coffre de voiture; le prêt de cette expo sera assortie d’une convention de prêt et d’un questionnaire bilan pour Cartooning que nous vous ferons parvenir.

Cartoonning nous a gentiment transféré les PDF de chaque panneau, que nous vous enverrons à votre demande pour préparer au mieux les activités pédagogiques. (pour compléter le kit pédagogique « élèves » de Cartooning)

Concernant la venue d’un  dessinateur de Cartooning nous verrons à la rentrée comment organiser ces rencontres  (nous attendons les devis de Cartooning) mais prévoir au moins 300 euros pour une demie-journée.

Pour les établissements de Saône et Loire proches du Creusot que nous n’avons pas inclus dans l’itinérance, nous prenons contact avec l’Arc (scène nationale) du Creusot pour vous la réserver aux dates demandées, pour les autres prendre rapidement contact avec le MGEN Dijon

Le projet d’itinérance 2017-2018

Cette exposition pédagogique itinérante de dessins de presse est consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.
« Qu’est ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques (panneaux de format 100 x 200 cm).
site de référenchttp://www.cartooningforpeace.org/projetseducatifs/exposition-itinerante-dessins-pour-la-paix/