Concours Médiatiks 2017-2018 : valorisez vos médias scolaires !

Écoliers, collégiens, lycéens ou élèves d’un autre type d’établissement (EREA, IME IMP…), vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations ou blog : participez au concours MEDIATIKS 2018, académique et national (si vous êtes sélectionnés par le jury académique !)

PARTICIPATION & CALENDRIER

     PHASE ACADÉMIQUE

Pour participer il faut remplir le formulaire en ligne et ci-joint  FORMULAIRE  et d’envoyer vos productions médiatiques (4 exemplaires pour les journaux papier) au CLEMI Dijon 2 rue Gl Delaborde 2100 Dijon avant le 30 mars 2018pour les médias numériques envoyés votre lien à clemi.dijon@ac-dijon.fr

Un jury composé de journalistes et membres du CLEMI et rectorat et de l’association Jets d’encre se tiendra le 3 avril 2018 et les résultats seront donnés dès le lendemain. Des prix et un diplôme, seront décernés aux équipes journalistiques lauréates.

PHASE NATIONALE

Les jurys académiques envoient une sélection de médias au jury national, composé de journalistes et de professionnels de l’éducation.
8 Grands Prix Médiatiks sont décernés :

4 prix pour le meilleur journal imprimé : écoles, collèges, lycées, autres établissements –

4 prix pour le meilleur média numérique scolaire ou lycéen (tous supports): écoles, collèges, lycées, autres établissements.

  • 2 mai 2018 : date limite d’envoi des sélections académiques
  • 16 mai 2018 : jury national
  • 6 juin 2018 : remise des Grand Prix Médiatiks

      RÉCOMPENSE : En plus des prix académiques :
Le JDE Le Journal des enfants offre 5 abonnements gratuits d’un mois (4 numéro) par académie – cible 8-12 ans
et RSF Reporter sans frontière offre 3 lots de 2 albums différents par académie – cible plutôt lycéens

« La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde. 

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.  »   

….

 

Pour les lycéens il est possible de participer à  deux concours Médiatiks et « Bourgogne Franche Comté Reporter » organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté en partenariat avec le CLEMI et la presse locale. Pour ce concours BFC reporter (lycées) voici les modalités et la fiche d’inscription (date limite 16 octobre) RI BFC Reporter        BFC Reporter Fiche d’inscription 2017 2018  Le CLEMI  assuré une formation des enseignants investis dans ce concours  le jeudi 16 novembre à Dijon

Pour  les accros des concours l’association Jets d’encre propose chaque année son concours de presse jeune kaléido’scoop, auquel vous pouvez aussi participé.