« Classes presse 89 » 1ère rencontre entre les collégiens et les journalistes de l’Yonne républicaine !

Ce mercredi 18 octobre, c’est l’effervescence devant la porte du CDI du collège Jean Bertin de St Georges sur Baulche. Les élèves de 3èmes  du projet « Classe presse 89« sont pressés et curieux de rencontrer Stéphane Vergeade, rédacteur en chef de l’Yonne Républicaine.

Stéphane Vergeade questionne : Qu’est-ce qu’une information ? Comment vous informez-vous ? Quel est le rôle des images ?.. Puis face aux pratiques des collégiens, la question de l’information issues des réseaux sociaux devient prédominante. « Non tout n’est pas information », les élèves se sentent concernés. Aujourd’hui le journaliste n’est plus le seul témoin de l’information. Le chemin de l’information et la question des sources ainsi que la validation de ces dernières sont évoqués. Rapidement un réel débat se met en place.

Puis les élèves deviennent journalistes à leur tour et soumettent Stéphane Vergeade à l’exercice de l’interview !     Du métier de journaliste aux sujets de Une, les questions sont nombreuses et suscitent beaucoup d’intérêt. Pour conclure Stéphane Vergeade prodigue quelques conseils pour la rédaction de leur futur article  journalistique.

Une matinée instructive pour Enzo et enrichissante pour Robin. Bertrand : « M.Vergeade nous a expliqué clairement ce qu’est une information contrairement à une intox. Il nous a expliqué qu’il faut vérifier ses sources avant de réagir sur une information que l’on reçoit. » Quant à Kassandra, cette rencontre lui a donné envie de devenir journaliste !

Au collège Mallarmé de Sens, ce sont les 4èmes engagés dans la projet Classes presse 89 qui ont pu, jeudi 12 octobre, échanger avec Franck Morales journaliste à l’Yonne républicaine. M Morales a brièvement présenté son parcours, puis un échange intéressant sur le métier et ce qu’est l’information, s’est installé entre le journaliste et les élèves. A partir d’une dépêche AFP (agence France Presse ), puis d’une brève et enfin d’un article, les élèves ont découvert les règles d’écriture journalistique en travaillant  la notion de message essentiel  dite règle des 5W (en anglais) ou QQQOCP (qui, quoi où, quand, pourquoi !).

Deux bien belles premières rencontres, riches d’information! Mais 2 heures, qui ont semblé trop courtes, témoignent les professeures documentalistes de chaque établissement : Mme C Théry et Mme C Vairet. Une deuxième rencontre est prévue pour chaque classe, dès que les élèves auront commencé leur travail de reportages et d’écriture d’articles.