« Classes presse » en Saône et Loire : le projet s’étoffe !

Le dispositif pédagogique « La Saône et Loire fait sa presse » a 11 ans! Cette année le Conseil départemental et le Clemi Dijon proposent un projet plus étoffé. Afin de mieux connaitre le monde médiatique et les enjeux de la liberté de la presse, les élèves rencontreront des professionnels des médias de différents horizons (journalistes, dessinateurs, journalistes réfugiés politiques..)  Au delà des articles publiés dans le JSL ils auront aussi à réaliser une exposition pédagogique à partir de leurs travaux. Développer l’esprit  critique, rendre les élèves acteurs des médias pour en faire des citoyens responsables et éclairés, dans un monde où les médias sont au cœur de l’information sont les objectifs de projet.

Les 2 axes du projet

1/ DÉCOUVERTE DU MONDE DES MÉDIAS ET ANALYSE MÉDIATIQUE

Découverte du monde médiatique analyse de la  pluralité, diversité de l’information grâce à un kiosque réel  financé par le Conseil départemental 71 et un kiosque numérique (abonnement collèges et lirelactu). Les 10 établissements scolaires retenus sont destinataires quotidiennement du 5 novembre au 9  février 2018 , de 3 journaux régionaux et nationaux : Le Monde, L’Actu et le Journal de Saône-et-Loire (2 exemplaires dans chaque collège pour ce dernier). Les élèves auront également accès au JSL en ligne

Rencontres avec des professionnels de l’information  :  Journalistes des agences du JSL qui viennent au moins deux fois et rencontres avec un journaliste réfugié politique Congolais Déo Namujimbo  et un dessinateur de presse Thibault Roy  (Les  interventions et  frais de transport sont pris en charge par le Conseil départemental  71 (2h par classe )

2/ PRODUCTION MÉDIATIQUE

• PRODUCTION D’ARTICLES

Les collégiens deviennent acteurs  des médias en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles qui seront publiés dans une double page locale du JSL et sur le site du JSL lors de la 29ème semaine de la presse et des médias à l’école, du 19/24 mars 2018

Les élèves seront amenés alors à réaliser au minimum par classe  : (mais pédagogiquement plus est souhaitable !)

• 2 articles de presse,
  • 1 brève en langue étrangère,
  • 1 photo de presse,
  • 1 dessin de presse.

Les articles seront à rendre au  JSL pour le 10 mars 2018 au plus tard

• RÉALISATION D’UNE EXPOSITION ET D’UN FILM

Pour valoriser le travail des collégiens sur l’ensemble du département, une exposition sera réalisée par les élèves  chaque collège devra produire un panneau (exposition financée par le Cl départemental). Chaque panneau  comprendra : un dessin de presse, une brève (dans une langue étrangère), deux articles de presse et une photo. D’avril à juin, les panneaux seront présentés sous forme d’exposition dans les locaux du Département et transmis sous forme numérique à l’ensemble des collèges. A compter de la rentrée scolaire suivante, les panneaux circuleront sous forme d’exposition dans tous les collèges par période de trois semaines, en commençant par les collèges inscrits au dispositif. Chaque établissement participant conservera le panneau de son collège.

Un film/reportage promotionnel du dispositif (maxi 2mns) sera réalisé, reprenant les différentes étapes de travail des élèves et l’exposition.

Formation septembre 2017

10 collèges ont été retenus (en fonction des participations passées, de la répartition géographique, des EPI…

1. Autun, collège Le Vallon,
  2. Le Creusot, collège Croix Menée,