Placide caricaturiste de presse à la rencontre des élèves du collège Jean Bertin de St Georges sur Baulche

Mercredi 24 janvier 2018, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, deux classes du collège Jean Bertin dont la classe presse ont eu l’opportunité de rencontrer le dessinateur, caricaturiste de Presse parisien : Placide. (son site)

En complément de l’exposition « Dessins pour la paix » de Cartooning for Peace, les élèves ont pu échanger avec le dessinateur et comprendre le rôle des dessins de presse. Même si ces derniers semblent accessibles au plus grand nombre, Placide rappelle que sa compréhension nécessite une bonne culture générale et une pointe de curiosité pour comprendre les arguments culturels auxquels les dessinateurs font référence.

« Il faut toujours garder à l’esprit que le fruit de votre travail est de faire rire. un bon dessin de presse doit faire réagir ». Placide prend appui sur ses propres dessins pour discuter avec les élèves de l’actualité, donnant les clés pour mieux  aider à décrypter le dessin de presse (explication des figures de style ou des anachronismes..)  Les échanges sont nombreux, les thèmes abordés aussi. L’importance de vérifier les sources avant publication, le manque d’inspiration parfois, les réactions inattendus de certains sont autant de motivations qui conduisent Placide à rencontrer les jeunes et à les  sensibiliser à son travail. Pour terminer son intervention, Placide a croqué sur le vif des volontaires du jour, qui se sont prêtés au jeu avec grand plaisir.

L’article de l‘Yonne républicaine