Concours de UNES à Aillant sur Tholon 89

Le mardi 20 mars, les élèves de 4°1 et 4°2 du collège La Croix de l’Orme d’Aillant sur Tholon ont participé au concours national de UNES  proposé par le Clemi Créteil.

8h30 :  Les élèves s’organisent en groupe et se répartissent les rôles en fonction de leurs compétences. C’est alors que la salle de classe se transforme en salle de rédaction : rédacteur en chef, journalistes, illustrateurs chacun sait ce qu’il a à faire.

8h45 : Sylvie Benaïssa, professeur de lettres encadrant le projet, distribue à chaque groupe les dépêches AFP. Pas le temps de discuter… Il faut lire et sélectionner les sujets qui constitueront la Une du journal.

10h : Les dépêches sont lues et sélectionnées, les équipes se réunissent une dernière fois et valident, sous l’œil attentif du rédacteur en chef, les articles de la Une. Les illustrateurs vont alors s’isoler et réfléchir aux dessins de presse. Les journalistes, eux, s’accordent pour choisir les titres et angles de vue de leurs articles de presse.

12h30 : Les brouillons sont, pour la majorité, terminés, les illustrations aussi. Il est l’heure de prendre des forces au restaurant scolaire avant d’attaquer la mise en page.

13h30 : Les ordinateurs sont pris d’assauts, le temps est compté il faut prendre les bonnes décisions et mettre en page ses articles.

15h42 : C’est terminé, la pression retombe et la satisfaction de chacun d’avoir pu terminer son travail à temps, peut se lire sur les visages.

Mission accomplie, félicitations à tous !

France3 Bourgogne Franche-Comté a filmé cette journée très animée retrouvez le reportage ICI

et la petite vidéo CLEMI

Résultats fin avril à l’adresse suivante : http://clemi.ac-creteil.fr/