Apprentis journalistes en Saône et Loire : les articles des collégiens reporters sont en ligne sur le JSL !

Pour cette 29ème Semaine de la presse et des médias à l’Ecole c’est avec fierté que les collégiens et les enseignants qui les encadrent, voient le fruit de toute une année de travail, publié dans le Journal de Saône et Loire !

Depuis 11 ans Le Clemi Dijon, le Conseil départemental de Saône et Loire et le JSL portent un projet de Classes presse en collège,(intitulé la Saône et Loire fait sa presse)

Cette année 10 collèges de tout le département ont participé à ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information.

Comprendre comment est produite l’information, analyser la pluralité des lignes éditoriales, développer son esprit critique face à la désinformation ont été les activités pédagogiques menées en amont de la phase de production d’articles par les élèves. Après plusieurs rencontrent avec des professionnels de l’information : journalistes, dessinateurs de presse, journaliste réfugié politique, les élèves sont partis en reportage, ont effectué des interviews puis ont rédigé leurs articles. Voici le fruit de ce travail d’une année ! Articles élèves mars 2018 JSL_SPME

Bravo aux élèves et enseignants investis dans ce projet

En fin d’année une exposition de 10 panneaux présentant les articles, photos.. réalisés par ces collégiens, sera  inaugurée puis circulera dans les collèges du département. Cette exposition financée par le Conseil départemental 71, valorise et promeut l’expression « journalistique » des élèves!

Un  échantillon des articles !