Le JT s’invite au collège Félix Tisserand de Nuits St Georges ! #29ème SPME

Lors de la 29ème Semaine de la presse et des Médias à l’école, les élèves de trois classes de 4ème se sont mis dans la peau de journalistes. Leur première mission consistait à réaliser le lancement d’un JT à partir de dépêches AFP. Par groupe, ils ont défini la ligne éditoriale de leur JT, sélectionné cinq sujets parmi les dépêches AFP, rédigé le lancement de ces cinq titres et ils ont filmé ce lancement.

Chaque équipe a ensuite reçu trois reportages sans son. Le défi à relever était d’en choisir un et d’écrire les commentaires du journaliste accompagnant ce reportage. Ils ont ensuite ajouté leurs voix sur les images. Lors d’un travail mené en classe pendant la semaine qui précédait, les élèves ont appris à décrypter l’information télévisée et à reconnaître les différents éléments constitutifs d’un JT. A la maison, ils ont complété une grille d’analyse qui a ensuite permis, grâce à l’exploitation en classe, de  comparer trois JT (TF1, France2 et M6). De même, ils ont pu visionner et analyser un même sujet traité dans les trois JT afin d’identifier leur ligne éditoriale.Ainsi, a été abordé avec les élèves les notions de ligne éditoriale, de cheminement de l’information, de déontologie et d’objectivité journalistiques. Ils ont également développé leur vocabulaire en lien avec la presse, plus particulièrement télévisée. A travers ce travail, les élèves ont été amenés à faire preuve d’esprit critique.

Ce projet a été construit et mené par quatre professeurs : deux de français, une d’histoire géographie et la documentaliste. Un professeur de mathématiques a rejoint le projet pour travailler sur les statistiques (temps consacré à chaque information).

Jennyfer Guillemet, Professeur documentaliste Collège Félix Tisserand Nuits-Saint-Georges