France3 Bourgogne Franche-Comté donne la parole aux élèves à la rentrée !

LE PROJET

France 3 Bourgogne Franche Comté, propose pour la rentrée 2018, de donner régulièrement la parole aux collégiens et lycéens de Bourgogne Franche-Comté sous forme de chroniques régulières diffusées dans l’émission  « la Matinale  de 9h50 ».

La chronique  sera tenue par les élèves, quand c’est possible, en direct depuis le  plateau de France3 BFC à Dijon, avec un  ou deux  élèves qui racontent leur chronique comme cela s’est  fait lors de « La 29ème  la Semaine de la presse et des médias  à l’école » .  Les thèmes et sujets sont définis par les élèves (centre d’intérêt, révolte, passion… ) Il sera possible  de réfléchir au « thème du mois » qui pourrait être ainsi décliné sous différentes formes et différents aspects.  Quand le déplacement des élèves, n’est pas possible, une petite vidéo assez courte (2’ environ) pourra être envoyée par les élèves sous la forme souhaitée par ceux-ci  (chronique, interview..)

La régularité des chroniques reste à définir, l’idéal serait  1 fois par semaine (c’est-à-dire 2 fois par mois pour chaque région) ou 1 fois tous les 15 jours (1 fois par mois pour chaque région).

– Les frais de transport sont à la charge des établissements pour les élèves qui se rendront à la station de Fr3 Dijon.

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES

– Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information et le parcours citoyen : qui vise à former nos élèves à l’esprit critique et à la citoyenneté, par la découverte des modes de production de l’information, des règles d’écriture journalistique (message essentiel, choix d’angle…)et des règles légales de production de l’info (droits à l’image..), mais aussi par la sensibilisation à la recherche d’information, vérification et la fiabilité des sources..

– L’exercice permettra également de réfléchir à la mise en image : comment est  construite une image même simple (le choix du cadre), quelles images sont nécessaires pour un sujet plus complexe, où peut-on les trouver/comment les tourner, comment les assembler, pour dire quoi… ?

– Ce projet permet ainsi de développer toutes à la fois, des compétences rédactionnelles et orales (le choix du thème, la recherche d’informations, la vérification, la rédaction du texte,) et des compétences psycho sociales : confiance en soi,  posture en plateau… (émission en direct sur un plateau), et de leur faire prendre conscience du travail que représente le fait de venir parler d’un sujet à la télé, de la mise en forme pour une chronique télévisée, le chronométrage…

– Par ailleurs, il permet la découverte des métiers de l’information qui vont bien au delà du journalisme.

ACCOMPAGNEMENT

Dans la mesure du possible, Muriel Bessard journaliste et coordinatrice de l’émission pourra  intervenir en amont dans certains établissements pour présenter ou accompagner le projet. Le Clemi Dijon pilote le projet et peut  aider ponctuellement  les établissements  à préparer le projet si Mme Bessard ne peut le faire.

Les liens vers les chroniques réalisées cette année

Intéressé ? Merci de renseigner le formulaire : https://goo.gl/forms/g8Hy9r5FsQGzvNms1