« 71 fait sa presse » une année bien remplie pour les Classes presse de Saône et Loire

Dix collèges de Saône et Loire participaient cette année à la 11 ème saison des classes presse ! Ce projet co-organié par le Conseil département 71 et le Clemi Dijon a été étoffé par la rencontre très enrichissante pour chaque classe, avec des professionnels de l’info : Thibo dessinateur de  presse et Déo Nabujimbo journaliste réfugié politique Congolais et bien sur comme chaque année les journalistes du JSL. (financement Conseil départemental et DRAC dans le cadre de l’appel à projet « Journaliste en résidence »)

Après avoir découvert l’univers médiatique grâce à ces belles rencontres et au kiosque (offert par le CD 71 pour ce dispositif), les élèves ont réalisé  des interviews, des reportages en lien avec le thème choisi par ceux-ci.

Par ailleurs une exposition de 11 panneaux a été réalisée, afin de valoriser le travail  de chaque classe, cette exposition a été inaugurée le  4 juin au Conseil départemental en présence de Serge Barbet  directeur du CLEMI national  de Hervé Reynaud président de la commission éducation, numérique, jeunes, sports, culture et patrimoine et des élèves et leurs enseignants ayant participé au projet.

Cette exposition circulera dans les collèges 71 à la demande des établissements et en fin d’année chaque collège récupérera son panneau.

La saison 12 est amorcée ! Onze collèges ont été sélectionnés pour participer à la nouvelle édition et Placide, Thibo dessinateurs  de Presse et Arnaud Finistre  photographe de presse rencontreront les élèves en cours d’année.

D’autres projets sont en cours de préparation pour fêter dignement la 30ème Semaine de la presse et des Médias à l’Ecole !