« Classes presse 89 » : saison 2

Le projet « classes presse 89 » initié l’an passé en partenariat avec l’Yonne Républicaine a été fort apprécié par les élèves et les enseignants. Il est donc reconduit cette année et étendu à deux collèges supplémentaires. Ce projet d’Education aux médias et à l’information a pour double objectif :

– DÉCOUVERTE DU MONDE DES MÉDIAS ET ANALYSE MÉDIATIQUE

Découverte du monde médiatique par l’analyse de la  nature, de la pluralité et diversité de l’information (à partir d’un kiosque réel ou numérique) et de la rencontre avec des professionnels de l’information : les journalistes des agences de l’Yonne républicaine.

– PRODUCTION MÉDIATIQUE

Les élèves deviennent acteurs  des médias en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles qui seront publiés dans l’Yonne républicaine et/ou sur le site du journal; ils deviennent le temps du dispositif, des journalistes en herbe et développent ainsi  de nombreuses compétences : compétences rédactionnelles, compétences citoyennes…

Un stage de formation des équipes pédagogiques est organisé le mardi 2 octobre à Auxerre.

Rappel : L’EMI s’inscrit dans les différents programmes disciplinaires du collège.

Les établissements inscrits cette année

Collège Marcel Aymé -St Florentin
Collège Denfert Rochereau -Auxerre