Classes-presse en Saône et Loire : la saison 12 s’annonce très riche !

Le Département de Saône et Loire, Le Clemi Dijon, organisent pour  la 12ème année « La Saône et Loire fait sa presse » : projet pédagogique  d’éducation aux médias et à l’information.

Dix collèges de tout le département, participent cette année à ce dispositif EMI qui a pour objectif de développer le sens critique des élèves, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information.. (découverte des médias grâce à un kiosque de journaux/ pluralité de la presse et des lignes éditoriales, découverte des métiers de l’information..) (durée : d’octobre  2018 à mars 2019 )

Les nouveautés  introduites en 2017 sont maintenues et développées en 2018-2019

• RENCONTRES : découverte des métiers de l’information mais aussi apprendre à lire une image de presse

En amont de leur production, les élèves rencontreront différents professionnels des médias :

– Arnaud Finistre : photojournaliste, couvrant l’actualité internationale

Placide : caricaturiste-dessinateur de presse parisien

Thibo dessinateur  de presse dijonnais

Les journalistes des agences du JSL qui les aideront à la production de leurs articles.

•  PRODUCTION : reportages, interviews sur le terrain…

– Les collégiens deviennent journalistes en herbe,  en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles qui seront publiés dans une double page locale et sur le site du JSL lors de la 30 ème Semaine de la presse et des médias à l’école©, du 18 au 22 mars 2019

– Edition d’une exposition des productions journalistiques des élèves qui seront amenés alors à réaliser au minimum pour leur panneau :

• 2 articles de presse,
  • 1 brève en langue étrangère,
  • 1 photo de presse,
  • 1 dessin de presse.

(Les interventions, le kiosque et l’exposition étant financés par le conseil départemental de Saône et Loire.)

• ANIMATION /ÉVÉNEMENT : Pour la 30ème semaine de la presse et des médias à l’école le Département et le Clemi souhaitent créer en mars ou avril un « événement média  » impliquant la participation  de toutes les classes inscrites, des partenaires et avec la présence des professionnels des médias.