Projet « Tara Océan & Climat », Graines de Reporters Scientifiques » : 3 établissements académiques participent

L’académie de Dijon a été sélectionnée pour participer au projet éducatif « Tara Océan & Climat », Graines de Reporters Scientifiques » ce projet porté au niveau académique par M. Rouzet IA-IPR de SVT et le CLEMI a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes, sur un sujet majeur : les interactions Océans et Climat.

La candidature de 3 établissements a été retenue et le mardi 25 septembre un stage  sera proposé aux équipes pour une formation à l’écriture journalistique vidéo. (Collège René Cassin Paray le Monial 71, collège des Courlis Nevers 58, lycée S Liegeard de Brochon 21 )

Les équipes pluridisciplinaire d’enseignants travailleront sur un des 10 thèmes proposés et les élèves devront produire une vidéo de 3 minutes sur le sujet choisi qui seront envoyées à la fondation Tara pour participer au concours de meilleures vidéos.

Les 10 thèmes : 1. L’océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L’océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l’arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L’océan plastique

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Tara expéditions ou sur le site du CLEMI national