Réseaux sociaux : pour des usages responsables, respectueux et avertis

Depuis  2006 , année de la « mondialisation » de Facebook, l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et moins jeunes est devenu une activité sociale chronophage qui permet d’être en contact permanent avec nos amis, notre famille, le reste du monde… de s’informer, de se divertir. Les plateformes et leurs services évoluent (Snapchat, Instagram …) permettant de diversifier les pratiques mais certains usages globalement demeurent ainsi que leurs enjeux. (gestion de son identité numérique, respect de la vie privée…). Depuis depuis près de 10 ans le CLEMI Dijon propose des formations académiques ou d’établissement pour le 1er et second degré, pour informer et former aux différents enjeux des usages réseaux sociaux.

Voici trois axes de réflexion et trois supports qui vous propose analyse, conseils, ressources (les axes pédagogiques seront abordés lors de la formation de façon collaborative)

1/ Les Réseaux sociaux et moi : Traces et identités numériques, e-réputation , enjeux à court et moyen terme

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOI

2/ Réseaux sociaux et le respect des autres : pour des pratiques responsables et éthiques

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET RESPECT DES AUTRES

Harcèlement : Pour compléter

3/ Réseaux sociaux et BIG DATA : données personnelles et société de consommation

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET BIG DATA

Info en plus !

Pour le 1er degré : Usage citoyen et responsable d’internet PRIMAIRE

Photo à la UNE Photo by Benjamin Sow on Unsplash

illustrations Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash