Réseaux sociaux : pour des usages responsables, respectueux et avertis
Depuis 2006 , année de la « mondialisation » de Facebook, l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et moins jeunes est devenu une activité sociale chronophage qui permet d’être en contact permanent avec nos amis, notre famille, le reste du monde… de s’informer, de se divertir. Les plateformes et leurs services évoluent (Snapchat, Instagram …) permettant de diversifier les pratiques mais certains usages globalement demeurent ainsi que leurs enjeux. (gestion de son identité numérique, respect de la vie privée…). Depuis depuis près de 10 ans le CLEMI Dijon propose des formations académiques ou d’établissement pour le 1er et second degré, pour informer et former aux différents enjeux des usages réseaux sociaux.
Voici trois axes de réflexion et trois supports qui vous propose analyse, conseils, ressources (les axes pédagogiques seront abordés lors de la formation de façon collaborative)
1/ Les Réseaux sociaux et moi : Traces et identités numériques, e-réputation , enjeux à court et moyen terme
2/ Réseaux sociaux et le respect des autres : pour des pratiques responsables et éthiques
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET RESPECT DES AUTRES
Harcèlement : Pour compléter
3/ Réseaux sociaux et BIG DATA : données personnelles et société de consommation
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET BIG DATA.
Évaluer ses compétences numériques avec PIX
Info en plus !
- La collab’ de l’info : France Info s’associe aux Youtubeurs : « Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’Éducation aux Médias et à l’Information »
- Dernière enquête sur les usages des smartphones par les ados : La-place-du-smartphone-dans-la-vie-des-adolescents-Octobre-2018
- Enfants et numérique des usages genrés qui s’accroissent avec l’âge :
https://labo.societenumerique.gouv.fr/2018/02/01/enfants-numerique-usages-genres-saccroissent-lage/
Pour le 1er degré : Usage citoyen et responsable d’internet PRIMAIRE
Le nouveau réseau : Tik Tok et sa face cachée
Big data et données personnelles
- Nothing to hide https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE
- https://www.nothing-to-hide.fr/ le test
Mes données personnelles
- C’est quoi des données personnelles? (CNIL) : https://www.youtube.com/watch?v=7NKEBWOcgZE
- les objets connectés et les données personnelles: https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/objets-connectes/
- Donner ses données https://www.youtube.com/watch?v=wEnVYoj5QhE&t=488s
- Votre smartphone vous espionne : https://www.youtube.com/watch?v=9s6IMK4A260
- Le projet de protection de la Maif https://www.fondation-maif.fr/pageArticle.php?rub=1&id=259
Réseaux sociaux et démocratie
– Comment Trump a manipulé l’Amérique ? T Huchon
https://www.arte.tv/fr/videos/082806-000-A/comment-trump-a-manipule-l-amerique/
LA NOUVELLE FABRIQUE DE L’OPINION
https://www.spicee.com/fr/program/la-nouvelle-fabrique-de-lopinion-1422
Ressources :
- #vie privée c’est terminé ! les dossiers du Canard – oct 2018
- Expliquer internet et la loi en milieu scolaire. CANOPE éditions
- Facebook est-il notre ami ? Le « UN » n°124 oct 2016
- Qqf n°07 – Données personnelles sur le web
- Peut-on être libre et connecté ? Les dossiers de l’actualité mars 2014
Photo à la UNE Photo by Benjamin Sow on Unsplash
illustrations Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash
Photo by Markus Spiske on Unsplash