« Classes presse 71 » un dispositif toujours plus riche !

Depuis 12 ans le Département de Saône et Loire et le Clemi Dijon, proposent aux collèges de  Saône et Loire volontaires de participer au dispositif Classes presse « La Saône et Loire fait sa presse« , cette année pour la 30ème Semaine de la Presse nous étoffons encore ce projet.

Objectif du projet : Ce dispositif développé sur une année scolaire (d’octobre 2018 à mars 2019) permet d’éduquer les collégiens aux

A Finistre explique les lignes de tiers aux collégiens de la Chapelle de Guinchay! crédit K Bolvy

médias, de développer leur sens critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information (lutte contre la désinformation)… Il permet  une découverte des médias grâce à un kiosque de journaux (financé par le Département 71) pour analyser le pluralité de la presse et des lignes éditoriales, une découverte des métiers de l’information…  Les nouveautés ont été introduites en 2017 et seront maintenues et développées en 2018-2019.

- Les rencontres :
Il nous semble important que les collégiens puissent rencontrer des professionnels
des médias qui présentent leur métier et les enjeux de la liberté de la presse,
cette année ils auront le plaisir d’échanger en novembre et décembre avec
  • Arnaud Finistre : photojournaliste (couvrant l’actualité internationale)
  • Placide : caricaturiste-dessinateur de presse parisien,
  • Thibo dessinateur  de presse dijonnais
  • Les journalistes des agences du JSL qui les aideront à la production de leurs articles.

Production journalistique : avec ce dispositif les collégiens deviennent journalistes en herbe,  en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles qui seront publiés dans une double page locale du JSL et sur le site du JSL lors de la 30ème Semaine de la presse et des médias à l’école©, du 18 au 22 mars 2019.

LES INSCRITS         2018-2019

Les élèves sont amenés alors à réaliser au minimum :

• 2 articles de presse,
  • 1 brève en langue étrangère,
  • 1 photo de presse,
  • 1 dessin de presse.

Une exposition sera réalisée à partir des articles, dessins, photos réalisés par les élèves (financée par le Département de Saône et Loire).

Animation et événement : Début avril dans la continuité de la 30ème semaine de la presse et des médias à l’école le Département et le Clemi souhaitent créer un « événement média  » impliquant la participation  de toutes les classes inscrites et des partenaires (« battle » de dessinateurs de presse, ateliers médias.. à Mâcon au Conseil départ mental)

Formation : comme chaque année en septembre le CLEMI forme les équipes d’enseignants inscrits dans le dispositif.