Les jeunes réagissent face à l’actualité : Fr3BFC au collège JP Rameau de Dijon

Dans le cadre de la Semaine de l’éducation à France Télévision, du 26 au 30 novembre, deux journalistes de France 3 Bourgogne Franche Comté sont venus au collège JP Rameau de Dijon, interroger les collégiens sur leur rapport à l’information.

Durant toute la semaine, une trentaine d’élèves du collège Rameau ont ainsi pu vivre en direct l’enregistrement d’une émission de télévision. Par groupes de six ou sept, ils ont répondu aux questions posées par Valentin et Rodolphe, journalistes à Fr3 BFC et réagir à des sujets de société, à l’actualité sous la forme d’une discussion.

Les élèves ont ainsi pu constater que la télévision, c’est d’abord du temps : 2h de tournage pour 2 minutes de sujet ! des professionnels journalistes, techniciens… Mais également que tout est écrit et qu’il faut parfois redire la même chose trois fois pour avoir le bon axe de caméra !

Lors du débriefing, Johann Jambu, professeur documentaliste encadrant le projet, a mis en évidence l’angle qu’avaient choisi les journalistes pour les interviewer. Mieux que tous les cours d’EMI possibles, cette rencontre a eu beaucoup de vertus pédagogiques : les collégiens ont bien compris et analysé les techniques journalistiques. Rien ne vaut l’expérience !

De plus, ils ont pu jouer les cameramen et preneurs de son pendant quelques minutes ! Un peu de stress bien compréhensible, mais de beaux souvenirs pour les 31 élèves participants. Et évidemment, le plaisir de se voir à la télévision, chaque soir du 26 au 30 novembre dans le 19/20 de France 3 Bourgogne.

Retrouvez leur analyse de l’actualité sur France 3 Bourgogne en direct ou replay

crédits photo, article J Jambu