Webradio-UNA : 15 élèves de la grande académie ont couvert l’UNA 2018

Pour la 5ème année consécutive s’est tenue en ce mois d’octobre, au palis des congrès de Dijon, l’UNA: l’Université numérique d’automne organisées par CANOPE. Cette journée est un moment de rencontre qui permet de partager entre enseignants, chercheurs, étudiants, éditeurs… les connaissances, les pratiques, les évolutions du numérique éducatif.

Pour la 1ère année une équipe de 15 élèves, collégiens et lycéens, de la grande académie tous « journalistes en herbe » ont couvert cet événement pour la Webradio UNA. Cette couverture radiophonique fut aussi l’occasion d’inaugurer la plateforme académique de diffusion Webdiff  (créée par CANOPE la DANE et le CLEMI)

Dès 9h du matin après une conférence de rédaction qui a permis de répartir les sujets et les missions de chacun, certains sont partis en reportage dans les allées du palais des congrès, tandis que d’autres interviewaient les invités autour du studio de webradio. A 10h30 les personnalités officielles ont rendu visite à l’équipe de journalistes et ce fut l’occasion pour Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Monsieur Chanet recteur de l’académie de Besançon de questionner les élèves sur l’intérêt d’un tel dispositif.

Des rendez-vous ont été pris pour des interviews notamment avec Monsieur Panazol, directeur général de CANOPE ainsi qu’avec Monsieur Barbet directeur national du CLEMI.

Plus d’une quinzaine d’interviews et émissions ont été réalisées (Monsieur Jean-François Ceci enseignant en Humanités et culture numérique à l’Université de Pau, Mme Barillier responsable académique Etwinning, Jean-Baptiste Piacentino adjoint directeur de Qwant,..)

Voici l’émission réalisée en fin de journée et retrouvez-y les interviews de Madame Alexandre-Bailly , rectrice, de Monsieur le recteur  Chanet et de Monsieur Jean-Marie Panazol, Directeur général de CANOPE.

Tous les autres podcasts  sur Webdiff chaîne Webradio UNA.

Merci à

• L’équipe d’élèves du collège de JP Rameau de Dijon et à Johann Jambu leur encadrant
  • L’équipe des lycéens de JP Boivin de Chevigny St Sauveur et Astrid Jorrot leur
  • L’équipe de lycéens du lycée Nicolas Ledoux de Besançon et aux lycéens de Bavilliers lycée Denis Diderot et à Didier Mirra