Médiatiks 2019 : Le concours des médias scolaires : inscrivez-vous !!

Médiatiks, c’est le  grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale.Il est organisé en partenariat avec ImageSingulières, Le Journal des enfants, Reporters sans frontières, la Fondation de Varennes, l’association Jets d’encre et l’École des métiers de l’information.

L’essentiel du concours sur cette image interactive :

Qui ?

Vous publiez un média scolaire, collégien ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de l’académie de DIJON, organisé par le CLEMI, avec le soutien de ImageSingulieres, du Journal des enfants et de Reporters sans frontières. Médiatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national. Il est ouvert aux : écoles, collèges, lycées et « autres établissements »

Comment concourir et participer ? : vous pouvez concourir avec ces différents supports :

Inscrivez votre média scolaire* ou votre reportage photo avant le 16 mars  2019 à l’aide de ce formulaire.
Pour les journaux imprimés, envoyer 5 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l’année scolaire en cours) à l’adresse suivante : CLEMI – Rectorat de Dijon 2 Rue Gl Delaborde 2100 DIJON. Pour les médias numériques et les reportages photos envoyer à clemi.dijon@ac-dijon.fr

*Les médias :

Quand : Le calendrier académique

  • Inscriptions : de décembre 2018 au 16 mars 2019
  • Réunion du jury de Médiatiks académique le mardi 26 mars et annonce des résultats : le jeudi 28 mars 2019
  • Remise des prix académique : date à venir

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique  ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration. Voir les critères d’appréciation du jury : journaux imprimésmédias numériquesreportages photo.

De nombreux prix seront décernés dans l’académie :

  • Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate et de nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury Médaitiks 2019 de l’académie de Dijon envoie au jury national une sélection de composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés, médias numériques, reportages photo). 12 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés, médias numériques, reportages photo).

Voici les témoignages des membres du jury national 2018

Suivez l’actualité nationale de Médiatiks 2019 sur le site du CLEMI national

Contact mail pour toute question : clemi.dijon@ac-dijon.fr
Partenaires :
Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans.
Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France.
Son principe est d’expliquer l’actualité afin de la rendre compréhensible aux plus jeunes qui seront les citoyens de demain.
Tous les sujets y sont traités, rien n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…).
Diffusion en France et dans le monde (80 pays). Le JDE est disponible sur abonnement (www.jde.fr - numéro cristal  09 69 32 94 71).
Partenaire régulier de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », le JDE a toujours eu à cœur de faire découvrir le métier de journaliste.
C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.