Médias et stéréotypes : des ressources

Les médias d’information et de divertissement, hyper présents dans la vie des adolescents, peuvent être considérés comme des agents de socialisation dans la mesure où ils transmettent normes et valeurs en concurrence ou en complémentarité de celles transmises par la familles, les groupes de pairs, l’école… Ces normes et valeurs diffusées par les médias génèrent des représentations mentales et des conduites sociales qui parfois sont en contradiction avec les valeurs démocratiques de respect, égalité, fraternité.

Ainsi les stéréotypes sexuels, sociaux, ethniques, professionnels sont encore et toujours présents dans les discours médiatiques. Publicité, séries TV, jeux vidéos, dessins animés, clips vidéo mais aussi reportages d’information.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans son rapport 2024 met en lumière la persistance du sexisme en France, en particulier parmi les jeunes hommes.

L’Éducation aux médias et à l’information a pour mission d’analyser le discours médiatique : qui le produit, comment, pourquoi ? donc sur ce sujet  faire repérer, analyser et déconstruire ces stéréotypes et préjugés qui génèrent de la discrimination, des inégalités dans la vie sociale et professionnelle.

 

Se former avec le Parcours M@gistere « Stéréotypes femmes / hommes et EMI »

Affiche Zero ClichéObjectifs :

Se former au PAF : EMI et stéréotypes dans les médias /égalité  femmeshommes

Collège Carnot à Dijon – Jeudi 7/03/2024.

Intervention de l’ARCOM, du CLEMI Dijon et de la Mission Égalité et lutte contre les discriminations.

Public cible : Référents égalité filles-garçons, enseignants toutes disciplines.

Retrouvez ci-dessous des ressources à mobiliser pour se former ou construire des séances en éducation aux médias et à l’information autour de la thématique de l’égalité et de la lutte contre les stéréotypes de genre.
Équipe EMI et stéréotypes