Reporters de guerre : journalistes de tous les dangers

Parmi les journalistes il existe un petit groupe de journalistes particuliers les Reporters de guerre !

Les élèves du lycée Antoine de Chenôve ont eu la chance (à l’initiative de Monsieur Julien Philippe documentaliste) de rencontrer  le vendredi 30 novembre, un des doyens français de la profession de reporters de guerre : Patrick Chauvel.

Article détaillé sur le site du lycée : ICI

Patrick Chauvel a couvert à ses tous débuts la guerre du Vietnam et depuis plus de 50 ans il parcourt le globe pour couvrir  une grande partie des guerres et conflits qui dévastent notre planète.

Les lycéens ont été très attentifs à son récit et très émus par les photos présentées et son témoignage. Blessé de nombreuses fois, il  dit ne pas avoir peur ! Mais sa volonté de témoigner est toujours intacte; il a créé en 2014 à Caen une Fondation qui a pour  vocation de réunir, archiver, valoriser et promouvoir l’ensemble de son œuvre photographique. (près de 300 000 images)

Une très belle rencontre !

Arnaud Finistre, est un jeune reporter de guerre Dijonnais, il témoigne des conditions de travail et des enjeux de cette profession dans ce reportage réalisé en 2017, pour le festival de photo journalisme Visa pour l’image de Perpignan.

Arnaud Finistre intervient régulièrement auprès des élèves de l’académie dans le cadre de projets d’Éducation au médias et à l’Information. https://www.arnaud-finistre.com/

Vidéo : Dans la peau d’un reporter de guerre réalisée par Mister Geopolitix, Arnaud Finistre (entre autres) témoigne !