Médias et stéréotypes : des ressources

Les médias d’information et de divertissement, hyper présents dans la vie des adolescents, peuvent être considérés comme des agents de socialisation dans la mesure où ils transmettent normes et valeurs en concurrence ou en complémentarité de celles transmises par la familles, les groupes de pairs, l’école… Ces normes et valeurs diffusées par les médias génèrent des représentations mentales et des conduites sociales qui parfois sont en contradiction avec les valeurs démocratiques de respect, égalité, fraternité…

Ainsi les stéréotypes sexuels, sociaux, ethniques, professionnels sont encore et toujours présents dans les discours médiatiques. Publicité, séries TV, jeux vidéos, dessins animés, clips vidéo mais aussi reportages d’info… sont porteurs de stéréotypes.

L’Éducation aux médias et à l’information a pour mission d’analyser le discours médiatique : qui le produit, comment, pourquoi ? donc sur ce sujet  faire repérer, analyser et déconstruire ces stéréotypes et préjugés qui génèrent de la discrimination, des inégalités dans la vie sociale et professionnelle.

Diaporama utilisé en stage MEDIAS ET STEREOTYPES

Pour s’inscrire au concours #zérocliché

Work in progress : toutes ressources, améliorations apportées par les stagiaires pourront être intégrées dans ce document !

Image à la UNE Photo by rawpixel on Unsplash