« BFC reporter » : une finale sous le signe de l’émotion !

La finale du concours de presse « Bourgogne Franche-Comté reporter » a été placée sous le signe de l’émotion avec son parrain Ali Jamshidifar dessinateur de presse Iranien.

Depuis 6 ans, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté organise ce concours médiatique pour les lycéens de la grande région, cette année 14 établissements s’y sont inscrits et onze ont participé à la finale qui s’est déroulée le 21 mars au lycée Jacques Duhamel de Dole.

Après l’intervention de M Chanet recteur d’académie, les journalistes en herbe ont présenté de façon originale leur production devant un jury composé de professionnels des médias (Bien Public, Est Républicain, Topo..) et des membres du Conseil régional et du Clemi des deux académies.

Deux catégories de média étaient jugées : celle du journal papier et celle du blog ou webjournal.

Prix catégorie journal papier :

• 1er prix : « Le nouveau Lapin déchaîné » du lycée Mathias de Chalon sur Saône
  • 2ème prix : « Jules Haag Times » du lycée Jules Haag de Besançon
  • 3ème prix : « Autograph’  » du lycée Camille du Gast de Chalon sur Saône

Prix catégorie webjournal :

• 1er prix : « La Gazette des Haberges » du lycée des Haberges de Vesoul
  • 2ème prix : « L’arbre à nuages » du lycée Olivier de  Serres de Quetigny
  • 3ème prix : « Match nul » du lycée St Joseph de Belfort

L’après-midi la table ronde, animée par Stéphane Guiguet vice président du Conseil régional, a eu pour thème « L’information sans frontières ».  Elle a permis  au parrain de cette édition:  Ali Jamshidifar – dessinateur de presse Iranien de présenter son parcours de dessinateur réfugié politique. C’est en effet avec beaucoup de respect et d’émotion que les lycéens et leurs accompagnateurs ont découvert les enjeux et les conséquences de  la « non-liberté » de la presse, puisque Ali a été obligé de fuir son pays après avoir été emprisonné et subi des menaces de mort.

Des échanges riches ont eu lieu entre la salle et les autres professionnels des médias présents à cette table ronde : Frédéric JOLY du Bien Public, Bernard PAYOT de L’Est républicain et Stéphane PARIS du magazine Topo et le dessinateur de presse Rodho.

Les lycéens primés ou non, sont tous repartis très contents de cette journée riche en émotion et rencontre. Une sortie pédagogique de découverte du monde médiatique est offerte par le Conseil régional aux lauréats, cette année Lyon sera la destination.

Retrouver l’article et les photos du Conseil régional https://www.bourgognefranchecomte.fr/mathias-et-les-haberges-reporters-de-lannee

Bravo à tous les participants !

• Prieur de la Côte d’Or à Auxonne (21)
  • Olivier de Serres à Quetigny (21)
  • Jules Haag à Besançon (25)
  • Les Haberges à Vesoul (70)