Classes presses 71 : 250 collégiens enthousiastes au « Forum de la presse et des médias d’information »

Ce mardi 9 avril, le Conseil départemental a accueilli près de 250 collégiens de 10 collèges du département au 1er Forum de la presse et des médias d’information. Cet événement co-construit avec le Clemi, est venu clore le dispositif « 71 fait sa presse« et  la 30ème Semaine de la presse et des Médias à l’École. Ce dispositif  « classes presse », permet depuis 12 ans, aux élèves  de découvrir sur l’année scolaire, le monde médiatique et de devenir des journalistes en herbe en réalisant des reportages, interviews puis en rédigeant des brèves et articles publiés dans le JSL. Cette année le thème choisi était « Couleurs et diversité »

L’objectif de ce 1er forum, était de permettre aux collégiens de découvrir le monde médiatique sous un angle interactif avec des ateliers animés par des professionnels des médias :

Placice,  Rhodo, Ali Jamshidifar et Tibo dessinateurs de presse se sont livrés à des « battles » de dessins de presse sur des sujets d’actualité, Arnaud Finsitre photo-reporter a présenté deux expositions confrontant la couleur et le noir et blanc, M Pelnard journaliste au JSL a sensibilisé les élèves à l’évolution de la presse écrite vers le numérique et les  formatrices CLEMI Emmanuelle Roussel et Nathalie Barbery ont animé un atelier sur le thème  » Comment développer son esprit critique face à la désinformation ? »

Ainsi sur la  journée, les élèves répartis en équipe, ont pu participer à cinq  ateliers.

Les dessinateurs, photographe et journaliste de presse !
Les élèves découvrent leur travail exposé

Ce forum fut aussi pour eux l’occasion de découvrir le fruit de leur travail journalistique, exposé sous forme de 10 panneaux, (un pour chaque collège). Ceux-ci après une exposition dans le hall d’accueil du Conseil départemental jusqu’au 24 mai, les collèges au dispositif pourront les emprunter.

Merci au Conseil départemental 71 pour l’organisation et le financement de ce bel événement, qui ne demande qu’à être reconduit selon l’avis des élèves, enseignants et participants !! article du site du CD71

Les collèges participant :

Louise Michel à Chagny, Jean Vilar à Chalon-sur-Saône, Jules Ferry à Génelard, Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, Bréart à Mâcon, St Cyr à Matour, Jean Moulin à Montceau-les-Montceau, Bois des Dames à St Germain-du-Bois, Olivier de la Marche à St Martin-en-Bresse et Roger Vailland à Sanvignes-les-Mines.

Exposition photos Arnaud Finistre

Le travail des élèves exposé

crédit photos @clemidiijon