Réservation des expositions du CLEMI pour l’année scolaire 2019-2020

Comme chaque année, le CLEMI Dijon vous propose le prêt de plusieurs expositions en rapport avec la presse.

Pour réserver une exposition, merci de bien vouloir remplir le questionnaire adéquat avant le 31 mai 2019.

Nous préparerons ensuite l’itinérance pour chaque exposition et vous tiendrons au courant avant les vacances d’été. Chaque année, nous privilégions les établissements n’ayant encore jamais bénéficié des expositions et organisons les déplacements ce celles-ci afin que les établissements n’aient pas à payer de frais de transport.

Attention ! La réservation d’une exposition vaut pour un établissement, aussi, en cas de mutation, pensez à nous envoyer les coordonnées de la personne qui en sera en charge pour l’année 2019-2020.

Présentation des expositions
Exposition BNF « de la gazette à Internet » 

Cette exposition retrace l’histoire de la presse « de  la gazette de Théophraste Renaudot à l’ère d’Internet ».  Elle se compose de 10 panneaux à œillets à suspendre, chaque panneau mesurant environ 1 mètre. Elle se transporte dans un gros tube plastique.

Pour réserver l’exposition  BNF « de la gazette à Internet » : cliquez ici.

Exposition BNF « histoires de fausses nouvelles »

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d’ « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

L’exposition e compose de 10 panneaux à œillets à suspendre, chaque panneau mesurant environ 1 mètre. Elle se transporte dans un gros tube plastique.

Pour réserver l’exposition BNF « histoires de fausses nouvelles » : cliquez ici.

Exposition Cartooning for peace « Dessins pour la paix »

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’exposition se compose de 11 kakémonos autoportés de 2m x 1m.

Pour réserver l’exposition Cartooning for peace « Dessins pour la paix » : cliquez ici.

Exposition Cartooning for peace « dessine-moi le droit »

Co-produite par le défenseur des droits et l’association Cartooning for peace : elle a pour objectif de sensibiliser les élèves au Droit et aux règles du vivre ensemble, grâce à 11 panneaux  traitant de différents aspects du droit et aborde différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé, chaque panneau est illustré par des dessins de presse qui permettent une réflexion critique sur le sujet.

Pour réserver l’exposition Cartooning for peace « Dessine-moi le droit » : cliquez ici.

Exposition Cartooning for peace « Tous migrants »

Cette exposition itinérante comprend 13 kakémonos autoportés de dessins de presse sur le thème de l’exil et de la migration. Elle a aussi donné lieu à l’édition d’un petit ouvrage rédigé par Benjamin STORA. Retrouver le kit pédagogique et le portfolio sur le site de Cartooning for peace ICI.

Pour réserver l’exposition Cartooning for peace « Tous migrants » : cliquez ici.