Classes presse 58, l’année se termine par la publication des articles des journalistes en herbe !

Depuis 3 ans les collégiens engagés dans le projet « Classes presse 58 » ont le plaisir de voir le fruit de leur travail publié dans le Journal du Centre.

Toute au long de l’année, près de cent cinquante collégiens de six établissements nivernais ont pu découvrir le monde médiatique et la fabrication de l’info en rencontrant (grâce l’aide du Conseil départemental ) des journalistes, un dessinateur et un photographe de presse. Ils ont ainsi pu développer leur esprit critique et surtout participer directement à la production de l’information en devenant eux-mêmes journalistes.

Choisir des sujets intéressants, choisir un angle, partir en reportage, réaliser des

Des élèves du lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne sur Loire, interviewent Claire Youtubeuse

interviews, prendre des photos … puis rédiger des articles informatifs et rigoureux : autant d’activités nouvelles pour ces élèves !

Aussi quelle fierté de voir le fruit de leur travail publié dans le JDC, journal partenaire du projet, lors de la 30ème Semaine de la presse et des médias à l’École !

Voici les articles publiés en PDF

Peut-être tous les articles en ligne, très bientôt ! en attendant voici quelques pages :

Les métiers dans le quartier du Banlay à Nevers et le patrimoine de Guérigny vus par des collégiens : ICI

Pour certains collégiens le projet classes presse s’est transformé en « Classes Média » grâce au partenariat avec la Radio BacFM, ainsi  près d’une dizaine de podcasts ont été enregistrés sur des sujets variés : droits des femmes, liberté et réseaux sociaux ou sur l’orientation.

Retrouvez les podcasts sur BacFM/podcast, onglet « Jeunes et citoyens »

Aït Belkacem, forme les collégiens à la photographie de presse

Bravo aux élèves et à leurs enseignants et un grand merci aux partenaires sans lesquels le projet ne pourrait exister !

Les établissements inscrits pour ce projet cette année