Brochure 2019-2020« Médias et Informations, on apprend ! » – en ligne

L’édition 2019-2020 de la brochure « Médias et Information, on apprend ! » est parue. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré.

Vous y trouverez notamment :

–  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché…), afin de  présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre .

– Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves.

– Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

– Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

– La partie 2nd degré va s’intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la «story».

Le PDF est disponible ICI  et la version papier sera distribuée lors des stages Clemi !