Échanges d’actualité internationale : un projet EMI avec la MLF

Depuis le rentrée, des équipes et élèves volontaires de l’académie de Dijon, se sont engagés dans le nouveau projet proposé par le Clemi d’échanger des revues de presse avec des élèves scolarisés à l’étranger dans des établissements MLF (Mission Laïque Française). Ce projet qui s’inscrit  dans le cadre de l’’Éducation aux médias et à l’information a de nombreuses finalités :

  • Développer des compétences  EMI et citoyennes en développant  son esprit  critique face à l’information et à la désinformation : recherche, tri, vérification des sources d’information, analyse et synthèse d’information…
  • Étoffer sa culture générale en s’ouvrant à d’autres cultures.
  • Développer des compétences linguistiques en échangeant, si possible en langues étrangères
  • Développer des compétences cognitives et psychosociales : savoir communiquer avec efficacité, savoir gérer son stress face au micro ou à la caméra, prendre confiance en soi…

Par vidéos, podcast, articles rédigés…. les élèves présentent leurs choix d’actualité. Une petite dizaine d’établissements bourguignons se sont engagés dans ce dispositif et doivent échanger leur revue de presse avec des élèves Américains, Marocains, Espagnols, Éthiopiens, Libanais, Italiens…

Des élèves du lycée Vauban d’Auxerre encadrés par Monsieur Franck Benoit ont  déjà envoyé deux revues presse en vidéos à leurs homologues de Tanger ! Ils attendent avec impatience la revue de presse du lycée international le Détroit.