« Classes Média radio » avec France Bleu : que du bonheur !

Depuis la rentrée de septembre, dans le cadre de leur politique d’Éducation aux Médias et à l’Information, les différentes antennes de Radio France et le Clemi ont mis en place un partenariat qui se décline au niveau  académique : « Classe média-radio » avec France Bleu et Pod’Classe avec le Mouv’..

Ces deux projets impliquant quatre établissements académiques, permettent à près de 100 élèves de découvrir la fabrique de l’info et de s’initier aux techniques journalistique grâce à des rencontres ou contacts réguliers avec des journalistes et des visites des stations radio.

« Classe média-radio » : les élèves après formation réalisent des reportages et interviews pour produire une émission et participer en mai au Grand Prix « France Bleu Classe Média »,

• France Bleu Auxerre :  Delphine Martin forme les élèves de 1ère du Lycée Jacques Amyot en collaboration avec Fanny Vitry professeur d’histoire géographie.
  • France Bleu Auxerre : Renaud Candelier forme les élèves de CM2 de l’école Paul Bert de Pont sur Yonne avec Aurélie Evrad  professeur des écoles.
  • France Bleu Dijon : Stéphanie Perenon forme la petite équipe de collégiens du collège JP Rameau de Fontaine les Dijon avec Johan Jambu professeur documentaliste.

-En cliquant sur les titres : Retrouvez  tous les articles et les podcasts des élèves qui rendent comptent du travail déjà effectué :

1. Classe Média : la technique de l’interview, comment obtenir des réponses ?
  2. Classe Média : remonter à la source de l’info
  3. Classe Média : au fait, c’est quoi une information ?
  4. Classes média : la base du journalisme : constater sur le terrain !
  5. Classe Média : des lycéens auxerrois réfléchissent à l’information