Brochures « Education aux Médias et Informations, en ligne

Brochure 2020/2021 est à votre disposition ICI.

Vous y trouverez notamment

• Les dispositifs du Clemi (concours..)
  • Les ateliers Déclic’ Critique
  • Des ressources pour créer et animer vos médias scolaires
  • Des ressources pédagogiques pour le 1er degré  ( apprendre avec les images de presse, savoir les vérifier, savoir réaliser un article un reportage…)
  • Des ressources pédagogiques pour le 2d degré  (fact-checking et vérification de l’info, typologie des publicités cachées, réagir face au complotisme, données personnelles : vie privée et économie du web…)

La version papier est distribuée lors des stages Clemi ou sur demande !

Brochure 2019/2020 « Médias et Information, on apprend ! » toujours disponible. Retrouvez :

–  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché…), afin de  présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre .

– Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves.

– Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

– Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

– La partie 2nd degré va s’intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la «story».

Le PDF est disponible ICI  et la version papier est distribuée lors des stages Clemi !

Brochure 2018-2019

Retrouverez : des informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…), les dispositifs et ressources utiles du CLEMI national (Déclic’ Critique, Semaine de la presse et des médias dans l’école, concours Médiatiks, #ZéroCliché, …), des pistes d’activités pédagogiques en éducation aux médias et à l’information à réaliser en classe. Le PDF est ICI