Formations Clemi 2020/2021

Les Formations Clemi de cette année sont organisées dans le cadre du dispositif lié à la crise sanitaire.

Ainsi jusqu’en décembre 2020 n’auront lieu que les stages à public désigné. La campagne d’inscription pour les formations à candidatures individuelles se fera du 26 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE. (Pia Dijon)

Les choix des problématiques et des modalités de ces formations tiennent compte des nouveaux programmes liés à la réforme du lycée, des différents enjeux des usages du numérique et des missions du Clemi pour favoriser l’expression médiatique des élèves. La plupart de ces formations s’effectueront en présentiel (6h) mais nous proposons aussi cette année des formations en distanciel (2h).

Cette page sera actualisée avec les dates et lieux de formation et les éventuelles modifications.

Canva

Détail des formations à candidature individuelle

EMI et Sciences : Développer son esprit critique face à l’information scientifique et au processus de désinformation, Réforme lycée -Math Physique, SVT

Stage académique présentiel

jeudi 4 mars 2021 Dijon Latitude 21

Acquérir les connaissance et les compétences pour développer son esprit critique face à l’information scientifique et au processus  de désinformation, notamment lors de la vulgarisation scientifique réalisée par les médias.

EMI et Développement durable /

Stage 4 dépts/présentiel

jeudi 28 janvier 2021 Latitude 21- Dijon

jeudi 4 février 2021 Chalon sur Saône

jeudi 25 février 2021 -Auxerre

mardi 2 mars 2021 -Nevers

Analyse et compréhension du traitement médiatique de la thématique du développement durable  et Formation à la production médiatique de contenu EDD par les élèves / éco-délégués, médias scolaires…

EMI : l’ère du Big Data : les enjeux socio-économiques de la captation de nos données personnelles de l’économie de l’attention au capitalisme de surveillance /journée d’étude avec Bruno Patino

Stage académique transversal /réforme lycée

juin 2021

EMI et SNT : les réseaux sociaux

Réforme lycée

jeudi 7 janvier 10/12h en distanciel

Analyse et compréhension des dispositifs et processus mis en œuvre par les principaux réseaux sociaux et plateformes (GAFAM) pour cultiver la dépendance et les usages addictifs. Appréhender les enjeux éthique du capitalisme numérique et de l’économie de  l’attention.

EMI- Analyse critique du dessin de presse en temps de pandémie.

Jeudi 7 janvier 15h/17h en distanciel

Analyse et compréhension du dessin de presse en lien  avec une actualité particulière (notions de choix éditorial, angle…) Construction de séances pédagogiques.

EMI- Fiabilité des images de presse

Jeudi 11 mars 15h/17h en distanciel

Développer les compétences qui permettent vérifier les sources de l’information donnée par les images de  presse –  Construction de séances pédagogiques.

EMI- Dépendance aux réseaux sociaux Quelle réalité ? Numérique et IA dans le cadre pédagogique.

Mardi 26 janvier 15h/17h en distanciel

Découverte les mécanismes et objectifs de la captologie et construction de séances pédagogiques.

EMI -Créer et animer un média scolaire : les fondamentaux.

Mardi 2 février 15h/17h  en distanciel

Connaitre les  fondamentaux  journalistiques, réglementaires et  pédagogiques pour créer et animer un média scolaire.

Photo de Une by You X Ventures on Unsplash