L’EMI : Définitions et Enjeux

L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire de l’information.

Son importance est rendue encore plus cruciale dans nos sociétés de l’information marquées par l’avènement de l’ère numérique comme ont pu le rappeler les événements dramatiques « des attentats de janvier 2015 qui ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » (Najat Vallaud- Belkacem, in Médias et information, on apprend ! (Édition Clemi- Canopé 2015-16).

L’attentat du 16 octobre 2020 nous rappelle que cet impératif est toujours et encore d’actualité. Jean Michel Blanquer rappelle ainsi dans la Brochure  EMI (Édition Clemi- Canopé 2020/2021) que  » Face aux fléaux des fausses informations, l’Education aux médias et à l’information est plus que jamais une exigence citoyenne pour notre pays«

L’Education aux Médias et à l’Information est inscrite dans la Loi d’Orientation pour la Refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013.

Elle constitue également un des éléments du parcours du citoyen mis en place dans toutes les classes de l’école élémentaire à la classe de terminale. En ce sens, elle s’articule avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), dont les programmes portent par ailleurs plusieurs objets d’enseignement directement liés à l’étude et la compréhension de la société de l’information.

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (mis en place en septembre 2016) rappelle que toutes les disciplines sont concernées par l’EMI. C’est bien à la mise en cohérence de ces éclairages pluridisciplinaires que doit participer le parcours citoyen.

La Socle définit aussi, pour la première fois, les compétences directement liées à l’EMI et qui contribuent à la définition d’un programme de cette éducation.

De plus, les réformes du collège et du lycée ont offert de nouvelles opportunités au déploiement de l’EMI en inscrivant des entrées EMI dans la plupart des disciplines. ICI

Ces diverses occurrences dans la Loi d’Orientation, dans le Socle ou dans les programmes vont permettre aux élèves :

• d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.
  • de comprendre et d’utiliser les médias de façon autonome
  • de produire et de diffuser des contenus.
L’EMI : des connaissances et des compétences aujourd’hui indispensables

L’EMI contribue pleinement à l’acquisition du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment dans les domaines 2 « Les méthodes et outils pour apprendre » et 3 « La formation de la personne et du citoyen ».

L’EMI : dans la stratégie du numérique

L’EMI est aussi une éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux.

L’objectif est de faire en sorte que les jeunes soient conscients des spécificités d’usage de ces médias, notamment les réseaux sociaux, et qu’ils puissent avoir le contrôle de leur activité numérique et de leur image. Il s’agit ainsi de contribuer à former les «cyber-citoyens» actifs, éclairés et responsables de demain.

Le CLEMI est l’opérateur de l’EMI

Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de l’EMI, notamment par des ressources (Brochures pour les enseignants , guides pour les parents..,) des partenariats avec les professionnels des médias, des actions de formation, des temps forts dans l’année, comme la SPME, Semaine de la presse et des médias dans l’École®, de concours comme Médiatiks ou le concours #Zérocliché par exemple.

Ces événements sont inscrits à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Eduquer aux médias pour éduquer à la citoyenneté qui permet le vivre en semble est la mission essentielle du Clemi.

Texte avec  ac-clermont-ferrand