32ème SPME : de belles rencontres, de beaux projets !

32ème SPME :  Malgré les conditions sanitaires que nous connaissons, de belles rencontres, de beaux projets ont pu être mis en œuvre dans nombreux établissments. Voici un florilège non exhaustif de ce qui s’est passé dans l’académie !

  • Productions médiatiques : publication dans la presse locale des articles, photos, dessins de presse des « Classes Presse » de l’académie
  • Rencontres avec des professionnels des médias
  • Concours académiques et nationaux

« La Saône et Loire fait sa presse« 

Depuis 14 ans, les collégiens de Saône et Loire qui participent au projet « Classes Presse » (10 collèges cette année) ont eu le plaisir de pouvoir lire dans la presse locale, le fruit d’une année de travail en Éducation aux Médias et à l’information. Fin mars articles, photos, dessins de presse ont été publiés chaque jour de la Semaine de le presse dans les pages locales du Journal de S& L le le partenaire média de l’opération. Regroupés dans un supplément numérique ils sont accessibles sur le site du JSL

La thématique cette année était « La culture pour s’ouvrir au monde ».

Durant l’année ces journalistes en herbe ont travaillé avec les enseignants et rencontré des professionnels de l’information : journaliste, photographe, dessinateur de presse pour découvrir métiers et techniques journalistiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil départemental qui finance les interventions des professionnels des médias.

Classes Presse Nivernaises 

Cinq collèges Nivernais ont participé à cette 5ème édition du dispositif « Classes presse 58« .

Fin mars, les articles, photos et dessins publiés dans Journal du Centre, le média partenaire du dispositif ont fait la fierté des élèves et de leurs enseignants.

Comme leur homologues de Saône et Loire, les collégiens nivernais ont travaillé toute l’année sur ce projet et rencontré des professionnels de l’information : journaliste, photographe, dessinateur de presse pour découvrir métiers et techniques journalistiques. (Projet est financé par le Conseil départemental.)

Retrouvez sur le site du JDC un aperçu du travail des collégiens de Decize, Nevers (les Loges et Adam Billaut) de Guerigny et St Benain D’azy.

Classes Presse Icaunaises

Ces sont aussi quatre collèges de l’Yonne (Villeneuve Larchevêque, Auxerre Denfert Rochereau, Avallon, et St Georges sur Baulche) qui ont pu participer malgré les conditions sanitaires à la 4ème saison du projet Classes Presse 89.

L’Yonne Républicaine, le média partenaire de l’opération,  a ainsi publié leurs articles qui ont été rédigés après avoir rencontrer, interviewer des citoyens,  acteurs associatifs locaux sur la thématique de « l’Égalité ». La gageur était pour chacun de choisir un angle pour traiter cette thématique. la lecture des articles permet d’appréhender la grande diversité des choix effectués.

Bravo aux élèves et aux enseignants de toutes les classes Presse d’avoir pu relever le défi de ce projet, cette année si particulière et Merci aux médias partenaires pour leur aide et soutien !

Les élèves du lycée Hippolyte Fontaine découvrent les facettes du journalisme sportif !

Du 22 au 27 mars derniers,  le CLEMI a organisé sa 32ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, événement annuel dont le thème en 2021 était  « S’informer pour comprendre le monde ». A cette occasion, deux enseignantes du lycée Hippolyte Fontaine  (Dijon) labellisé Génération 2024, ont  organisé une rencontre avec Rémy Fière, journaliste sportif au quotidien L’Équipe.

Accueilli par des lycéens scolarisés pour la plupart en section sport-études, Rémy Fière  les a plongé dans le monde de la presse et celui du sport de haut niveau, avec ses grandes compétitions, ses athlètes, ses icônes, sa médiatisation. 

Il a résumé son parcours qui est celui d’un grand professionnel formé à l’école de journalisme de Lille, ayant travaillé ensuite pour un quotidien de l’Île de la Réunion, collaboré au Matin de Paris et pendant 10 ans à Libération,  devenu enfin grand reporter à L’Equipe dans les années 1990.

Un dialogue vivant s’est rapidement instauré,l es élèves concentrés et actifs ont découvert le quotidien sportif français, propriété du groupe Amaury, créé en 1946 et qui, au fil du temps s’est développé pour devenir une grande entreprise de presse en se diversifiant avec ses magazines, dans la télévision et aujourd’hui sur le Web. Rémy Fière a accompagné toute cette évolution jusqu’aux années 2010. En 2013, il a rejoint le service « Nouvelles écritures » tout juste créé et participé au lancement d’Explore, magazine multimédia consacré à des faits marquants de l’histoire du sport. Avec ses grands dossiers et ses films sensationnels consacrés à Oscar Pistorius, au tour de France, au MMA… Explore  a pu attirer jusqu’à un million deux cent mille visiteurs uniques. 

            En journalisme, il faut aussi aller chercher les succès, trouver comment traiter les sujets, les « feuilletonner » parfois, inventer de nouveaux formats, être flexible, curieux, aller vers les gens, sans cesse s’adapter aux réalités du terrain.

Rémy Fière cessera bientôt d’écrire et de produire pour L’Equipe mais il continuera de nous raconter de phénoménales aventures : fort de sa longue expérience et de sa verve, il consacrera une partie de sa retraite à la rédaction de livres sur le sport et les sportifs. Les lycéens ont ainsi passé deux heures mémorables !

Florence Duroy Mazière

 

Photo de UNE:  Rémy Fière au lycée Hippolyte Fontaine 29 mars 2021,  avec la classe de 205 et la professeure documentaliste

 

Découverte de la presse Suédoise au lycée Charles de Gaulle.

La Semaine de la Presse et des Médias à l’École est un temps fort pour rencontrer des professionnels des médias. Ainsi lundi 29 mars, les élèves de 1ère du lycée Charles de Gaulle de Dijon ont pu échanger avec Magnus Falkehed et Johanna Franden correspondants Suédois en France pour le journal Aftonbladet. Cette rencontre a permis des échanges très intéressants sur les grandes différences qui existent entre la presse française et la presse suédoise mais aussi sur le métier de correspondant.

Cette visioconférence organisée par le service des relations internationales  du Clemi national a permis aux lycéens de mesurer l’impact de la culture sur les pratiques journalistiques et sur la consommation de l’information ! Les Suédois sont de grands lecteurs de presse écrite, ce qui permet à celle-ci d’être en meilleure santé que la presse française.