Formations CLEMI 2021/2022

Le Clemi est heureux de vous présenter son offre de formation 2021/2022.

Nous vous proposons des formations qui abordent les mutations du monde médiatique, ses nouveautés ou ses dysfonctionnements. L’objectif étant de développer l’esprit critique des élèves, d’éveiller leur curiosité et d’en faire des citoyens éclairés et mieux armés pour comprendre le monde qui les entoure. (Formations en cohérence avec les programmes scolaires)

Voici donc les listes des formations de stages à candidature individuelle en présentiel et en distanciel et nos formations à public désigné. Les dates et lieux de formation sont fixées mais pourront subir des modifications. N’hésitez pas à nous écrire pour avoir de plus amples informations.

La campagne d’inscription pour la formations à candidature individuelle se déroulera Du 11 octobre au 9 novembre 2021 cliquez ICI !

FORMATIONS A CANDIDATURE INDIVIDUELLE & EN PRESENTIEL

EMI et la data :  les datas au service  de  l’information et de l’Éducation aux médias.

Dispo : 21A0070203

Module : 67751

Le datajournalisme : une autre façon de produire de l’information. Apprendre à décrypter et à produire des dataviz dans les médias et à repérer la mésinformation par les données. (pour professeurs de toutes disciplines : Math, His géo, SES…) –

jeudi 3 mars Lycée de Chenôve 21

EMI et Développement durable : quelle information ?

Dispo : 21A0070204

Module : 67752

Analyse et compréhension du traitement médiatique de la thématique du développement durable par les médias et formation à la production médiatique de contenu EDD par les élèves / éco-délégués..

jeudi 14 avril  – Latitude 21 Dijon

EMI & sciences : informés ou désinformés ?

Dispo : 21A0070205

Module : 67753

EMI et Sciences : Développer son esprit critique face à l’information scientifique et au processus de désinformation. (pour professeurs de disciplines scientifiques : Math, Physique, SVT… SES…) Réforme du  lycée.

jeudi 10 mars Latitude 21 Dijon

L’ère du Big Data : les enjeux socio-économiques de la captation de nos données personnelles de l’économie de l’attention au capitalisme de surveillance /journée d’étude avec Bruno Patino.

Journée d’étude

Dispo : 21A0070214

Module : 67762

mai ou Juin ?

Monter des projets EMI  à l’International

Dispo : 21A0070207

Module : 67755

Proposer aux enseignants désireux  de développer des projets EMI  à l’international :  des ressources, des idées  et des contacts./ 5 mardi  avril  2022 à confirmer

FORMATIONS A CANDIDATURE INDIVIDUELLE & EN DISTANCIEL (formation Magistère)

EMI- Analyse critique du dessin de presse sur la thématique du développement durable, de l’écologie.

Dispo : 21A0070208

Module : 67756

Analyse et compréhension du dessin de presse en lien  avec la thématique de l’écologie (notions de choix éditorial, angle…) Pistes pédagogiques. Formation qui pourra utilisée avec l’exposition Cartoon for Peace « Dessine moi l’Écologie »

lundi 21 mars 10h/12h

EMI et SNT : les réseaux sociaux / Réforme lycée PROFS /niveau 1-initiation

Dispo : 21A0070209

Module : 67757

Analyse et compréhension des dispositifs et processus mis en œuvre par les principaux réseaux sociaux et plateformes (GAFAM) pour cultiver la dépendance et les usages addictifs. Appréhender les enjeux éthiques du capitalisme numérique et de l’économie de  l’attention.

Jeudi 17 mars 10h/12h

Désinformation et manipulation de l’information : comment et pourquoi développer son esprit critique. /niveau 1-initiation

Dispo : 21A0070210

Module : 67758

Découvrir et comprendre la nature, les modalités, les acteurs et les objectifs de la désinformation (fakenews et théories du complot) pour aider les élèves à développer leur esprit critique.

Lundi 14 mars 10h/12h

Images de presse vérification esprit critique lecture de l’image /niveau 1-initiation

Dispo : 21A0070211

Module : 67759

Développer les compétences qui permettent de vérifier les sources de l’information donnée par les images de  presse –  Construction de séances pédagogiques.

Lundi 4 avril 2022 10h/12h

EMI et la data :  les datas au service  de l’EMI  et de l’information

Dispo : 21A0070212

Module : 67760

Le datajournalisme : une autre façon de produire de l’information. Apprendre à décrypter les dataviz dans les médias et repérer la mésinformation par les données. Découvrir l’opendata.

jeudi 17 mars 10h/12h

Développer  le journalisme de solution (JOSO) dans son  Média scolaire.

Dispo : 21A0070213

Module : 67761

Annulé

Le journalisme de solution, une autre façon d’envisager l’information.

FORMATIONS A PUBLIC DÉSIGNÉ

EMI- Dispositif  TARA – Graines de reporters scientifiques  –

EMI- Classes presse 71

EMI Classes Presse 58 et 89

Former les participants du projet  « Classes presse 71  » à  la production médiatique : règles et écriture journalistiques, modalités et déroulé du projet. 5 Octobre Chalon collège J Prévert

Auxerre : 30 septembre

Nevers : 12 octobre

EMI et images et photoreportages de presse /Enseignants UPE2AComment informer avec des photoreportages et des images de presse ?
Objectif : Développer des compétences nécessaires à la création de photoreportages avec avec des élèves allophones (concours Médiatiks ..) lundi 6 décembre

Photo de UNE by Leon on Unsplash