Datas et médias : Créer une « datavisualisation » dans le cadre de la SPME 2022

Proposition d’activité pédagogique autour du Baromètre des médias La Croix en partenariat avec le CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École 2022

Chaque année, La Croix publie le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022, le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques.

Les classes désireuses de participer auront accès aux données source, à des outils pour créer un rendu de presse et pourront proposer leur propre création graphique qui sera partagée et diffusée par le journal.

Cette activité permettra aux élèves de développer des compétences à la croisée des univers des cultures numérique et médiatique. Elle renforcera leur esprit critique, et leur capacité à traiter et hiérarchiser les données.

Comment participer?

L’inscription vous donnera accès à l’ensemble des données issues des baromètres de confiance dans les médias depuis 2016. Ces données sont strictement réservées à l’usage pédagogique en classe.

Productions attendues et calendrier du dispositif
  • Chaque classe participante réalisera une infographie ou une datavisualisation sous forme d’image fixe ou animée expliquant, décryptant un ou plusieurs chiffre(s) issu(s) de ce baromètre.
  • L’infographie ou la datavisualisation produite sera sourcée, inclue dans un tweet (un fleet), titrée, incluant un chapô et répondant au Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (QQOQCP).
  • L’infographie ou la datavisualisation sera publiée sous licence creative commons en utilisant les mots-dièse #SPME2022, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix.

Les travaux seront produits par les classes avant le lundi 9 mai 2022.

La Croix et le CLEMI assurent la diffusion et la mise en avant des productions à partir du lundi 23 mai 2022.

Sur le site du Clemi national, retrouvez une proposition de séquence, et des documents d’accompagnement.

 

 

Ressources

Un webinaire avec La Croix et le CLEMI a été proposé le mercredi 26 janvier de 14h30 à 15h30 pour accompagner les enseignants dans leur projet avec : 

Aude Carasco, cheffe de rubrique média à La Croix. Elle explique comment écrire un article incluant une infographie. La démarche utilisée : Quel chiffre ? Quelle intentionnalité ? Quel angle ?

François Blaise, journaliste, spécialiste de la data-visualisation à La Croix et ancien rédacteur en chef d’Okapi. Il présente la mise en image des chiffres en lien avec la démarche journalistique.

Sylvain Joseph, formateur au CLEMI, montre un exemple de démarche pédagogique possible avec les élèves.

A retrouver sur Youtube :

Si cette action vous intéresse et que vous souhaitez un accompagnement en académie, n’hésitez pas à contacter le clemi Dijon. Posséder un compte Twitter n’est pas une obligation. Le Clemi Dijon pourra relayer votre production sur son compte académique.